Présentée au dernier Mondial de l’Auto sur le stand de La Maison Citroën, la C3 JCC+ dessinée par Jean-Charles de Castelbajac est désormais commercialisée. Limitée à 99 exemplaires numérotés, elle est, comme nous l’avons annoncé Arnaud Belloni en interview, commercialisée en ligne via plusieurs offres de LOA. Explications.
La Citroën C3 JCC+ bénéficie, logiquement, d’un mini-site web dédié. Nouveauté – ou test and learn du constructeur par ailleurs – Citroën a choisi de commercialiser cette série limitée haut de gamme via une offre de LOA uniquement accessible en ligne. L’offre locative, particulièrement compétitive, se décline en 3 possibilités sur une durée de 3 ans et selon 3 kilométrages possibles (254 euros/ mois pour 30.000 km parcourus, 265 euros/mois pour 45.000km parcourus, 288 euros /mois pour 60.000 km parcourus) après le versement d’un premier loyer de 2 500 euros. Un contrat “Garantie et Entretien” est offert sur toute la durée de la LOA.
Un parcours client simplifié?
Citroën nous donne 3 bonnes raisons de souscrire en ligne avec un process simplifié :
Objectif : simplifier le parcours client au maximum. Et c’est vrai que la démarche est simple et intuitive. On choisit son offre (couple durée / kilométrage) puis on sélectionne le point de vente où l’on veut être livré, partout en France. Bon point : une fois le point de vente sélectionné, le récapitulatif nous donne une date de livraison :
C’est ensuite que démarre la partie la plus “sérieuse” lorsqu’on entame la phase de “Demander son financement”. Cela passe par la création d’un compte de PSA Finance où l’on renseigne un formulaire complet – logiquement assez long car engageant – avec informations personnelles, situation professionnelle, revenus et charges. Ensuite, vous obtenez un premier avis de principe. Si ce dernier est favorable, vous avez la possibilité alors de confirmer votre achat en le signant électroniquement. Enfin, vous téléchargez une liste de documents justificatifs, tout comme vous monteriez un dossier en concession sauf qu’ici, tout se fait de manière dématérialisée et donc simplifiée, et donc à tout moment.
Une assistance dédiée!
Citroën a tout prévu, notamment lors de la phase de construction du dossier de souscription, plus fastidieuse. Vous pouvez être guidé via un conseiller par téléphone ou via un chat sécurisé PSA Finance :
L’offre étant limitée – 99 exemplaires -, le constructeur précise que la confirmation d’attribution du véhicule n’est effective qu’une fois le dossier de financement validé. De même si vous avez un véhicule à faire reprendre, une offre de reprise ferme pourra vous être faite en ligne une fois le contrat de vente du véhicule choisi.
Un parcours 100% en ligne?
Pas tout à fait. Car le constructeur, à l’image d’autres opérations de “test & learn” menées par ses concurrents, n’a pas mis totalement à l’écart son réseau de distribution. Pour cette série limitée plutôt haut de gamme, on aurait pu imaginé, comme l’a fait SEAT avec Amazon ou comme le font d’autres vendeurs web, une livraison à domicile. Ici, il faudra tout de même se rendre en concession pour finaliser les papiers et prendre livraison du véhicule. De même, si Citroën précise que la voiture est vendue “en LOA en ligne”, en cherchant de plus près, on voit qu’elle peut être aussi commandée de manière plus classique dans le réseau. Sans doute une manière de familiariser peu à peu les distributeurs de la marque à ce nouveau process de vente. En y allant, étape par étape. Enfin, on aurait apprécié un “compteur” sur la page dédiée indiquant le nombre de C3 JCC+ disponibles à la vente. Surtout puisqu’il s’agit d’une série limitée. Mais l’offre étant disponible jusqu’au 4 février 2019, on se dit que le constructeur reste prudent sur le volume de ventes que peut générer cette série limitée… et n’a donc pas voulu prendre le risque “d’afficher” sur le site un volume de véhicules disponibles trop longtemps. Gageons qu’en cas de succès, il y aura toutefois un communiqué de presse pour nous dire que toutes les voitures ont vite été vendues!
Via Citroën.
Laisser un commentaire