C’est une information “financière” d’octobre passée presque inaperçue et qui a pourtant une grande importance. Mercedes-Benz, via sa filiale Daimler Financial Services – qui outre les produits financiers, a aussi le lead sur les solutions de mobilité du groupe – vient de faire un investissement important dans l’Intelligence Artificielle. Explications.
Un investissement mûrement réfléchi….
Si les modalités de l’accord sont tenues secrètes – d’autres entreprises ont également investi simultanément au groupe Daimler – l’investissement que vient de faire Mercedes dans l’entreprise Soul Machines, société leader dans le domaine de l’intelligence artificielle dite “émotionnelle”, serait de plus de 10 millions de dollars néo-zélandais – soit environ 5,8 millions d’euros -. Cet investissement fait suite à une collaboration de longs mois entre les deux entreprises. A l’occasion du dernier Mobile World Congress de Barcelone, Mercedes et Soul Machines avaient en effet présenté conjointement “Sarah“, sorte d’avatar numérique qui se présente comme un “concierge personnel” à disposition des clients.
Si Mercedes veut mettre de l’IA à bord de ses véhicules, comme le constructeur le démontre déjà actuellement avec la nouvelle interface MBUX “Hey Mercedes” qui équipe la nouvelle Classe A, cette participation stratégique dans Soul Machines n’est – pour le moment – pas liée à une quelconque interface embarquée.
L’expérience client au coeur de l’investissement !
Cet investissement est avant tout destiné, selon le constructeur, à améliorer l’expérience client durant tous les points de contacts que clients et prospects peuvent avoir avec la marque. Parmi eux le digital, désormais omniprésent dans le parcours d’achat.
Daimler veut permettre à ses clients de communiquer avec une interface intelligente Mercedes partout et à n’importe quel moment. Comme le commente d’ailleurs Benedikt Schell, Chief Experience Officer (CXO) et membre du conseil d’administration de Daimler Financial Services : “Les clients attendent des services intuitifs et qui permettent de gagner du temps, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le canal le plus approprié. Avec Soul Machines, nous posons une autre base importante pour non seulement satisfaire, mais dépasser les demandes de nos clients“.
Voilà qui a le mérite d’être clair, et Mercedes avait d’ailleurs réalisé en février dernier une vidéo de “Sarah” qui montre bien ce qui va être déployé via l’intelligence artificielle et les avatars émotionnels :
Pourquoi Soul Machines?
Alors que de nombreuses entreprises existent ou se créent dans le secteur de l’IA, le groupe Daimler a choisi Soul Machines. L’entreprise néo-zélandaise a convaincu par son avance en matière de technologies numériques au travers d’avatars réalistes et surtout émotionnellement réactifs qui ont, dixit Soul Machine, la capacité de faire preuve d’empathie avec le public. La start-up, lancée en 2016, regroupe d’ailleurs ds chercheurs en IA, mais aussi des neuro-scientifiques, des psychologues et des artistes!
L’Intelligence Artificielle, moyen de se démarquer?
Si Soul Machines voit dans cet investissement de Mercedes une volonté – et opportunité – de rupture technologique dans l’industrie automobile, le constructeur ne cache pas ses ambitions. En déclarant, par la voix du CIO de Daimler Financial Services, Udo Neumann : “L’intelligence artificielle jouera un rôle crucial dans l’adaptation de services tels que le financement, la location, l’assurance, le covoiturage ou le covoiturage. À la différence de la technologie d’assistance vocale actuelle, “Sarah” est programmée pour reconnaître le comportement non verbal en temps réel grâce à la reconnaissance faciale.” Avec cette technologie, Mercedes-Benz souhaite donc avoir un coup d’avance dans la commercialisation de la mobilité à tous les moments du parcours d’achat, mais aussi dans tout le parcours client de l’automobiliste possesseur d’une Mercedes. Soigner encore mieux ses clients en somme… pour qu’ils le restent!
Via Daimler Financial Services, Soul Machines, Newspress.
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