Peugeot n’en finit plus de nous surprendre! Il y a quelques mois, par la voix de son Directeur Général, Jean-Philippe IMPARATO (que nous avions eu la chance d’interviewer longuement l’an passé), le constructeur avait annoncé une surprise dynamique au Mondial de l’Auto. Tout le monde s’était alors imaginé une version sportive de la nouvelle berline 508. Si une déclinaison un peu plus dynamique (hybride 225 ch) sera bien au salon, c’est une toute autre – belle – surprise – qui nous attendait. Peugeot a révélé en effet fin septembre le e-LEGEND Concept : un concept car de véhicule autonome prônant – chose rare – le plaisir de conduite et faisant largement référence au passé du constructeur reprenant certains gênes de la magnifique 504 Coupé. Un concept dont le slogan affiche clairement le positionnement : #UnboringTheFuture !
Le concept e-LEGEND sur TF1
Jusque-là me direz-vous? Après tout, un constructeur qui présente un joli concept pour un salon, ça n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est plus, c’est que Peugeot a surpris son monde avec le plan média déployé autour de ce concept : reveal 100% web et presse – on notera que Peugeot est sans doute l’un des constructeurs a autant inclure le digital dans ses plans 360° au même titre que les autres médias et pas “encore” comme un complément comme trop d’autres annonceurs encore… – et, surprise, le e-LEGEND Concept est aussi apparu sur nos écrans TV jeudi soir à 20h50 sur TF1! Et depuis, on a pu apercevoir plusieurs diffusions. Un vrai parti pris de la part du Lion qui a dû surprendre – positivement – les téléspectateurs! Bien entendu, on a déjà vu des spots “brand” se servir de concept car pour véhiculer un message ou le positionnement d’une marque. Mais ils sont généralement insérés dans un film plus global. Là, c’est le film entier du e-LEGEND Concept qui se sert, en quelque sorte, de manifesto pour la marque. Et ça, c’est plutôt inédit!
On a donc envie de saluer Peugeot qui ne cesse d’afficher son dynamisme, y compris en communication On découvre un Peugeot totalement décomplexé, revendiquant son positionnement, mais ne misant pas seulement sur le classicisme en hésitant plus à bousculer les codes! A noter d’ailleurs que le concept fait en ce moment même l’objet d’une pétition – qui a déjà récolté plus de 4700 signatures – pour demander un passage en série du modèle! Et si Peugeot ne testait finalement que les réactions et que c’était déjà prévu? A suivre…
Mise à jour
Peugeot a finalement renoncé à produire la Peugeot e-LEGEND. Rentabilité trop difficile à atteindre. Dommage, le concept restera donc un doux rêve… Notons que le nouveau logo Peugeot s’est fortement inspiré de l’emblème présent sur e-LEGEND ! C’est toujours ça de pris.
Laisser un commentaire