D’après le constructeur au Losange qui a étudié le comportement d’achat de nombreux pays, il y aurait en moyenne trois acheteurs de véhicules d’occasion pour un acheteur de véhicule neuf. Une proportion importante qui pousse les constructeurs, notamment Renault, a soigné de plus en plus cette clientèle mais aussi les produits qu’elle lui propose.
Renault s’appuie sur sa longue expérience dans le domaine avec son label Renault SELECTION, dénomination internationale de son programme de véhicules d’occasion certifiés lancé dans plus de 40 pays. Un gage de confiance pour l’acheteur qui bénéficie, dixit le constructeur, d’un achat “en toute sérénité d’un véhicule révisé, remis en état et garanti dans l’intégralité du réseau Renault”. Le besoin de rassurer le client acheteur de VO est d’autant plus grand que, comme chacun le sait, le véhicule acheté a déjà une histoire, un vécu automobile lié à son (“ses” parfois) précédent(s) utilisateur(s).
C’est sur cette “histoire” déjà connue du véhicule que Renault et son agence We Are Social ont conçu la dernière campagne de communication Renault SELECTION, et ce mettre en avant ce principe de transmission du véhicule entre les différents propriétaires. Mais comment faire passer ce message de manière efficace et douce? Regardez :
Le film établit un joli parallèle avec les petites voitures de notre enfance. Garçon ou fille, nous y avons tous joué, on a tous un souvenir d’enfant lié à une petite voiture. C’est sur cette fibre nostalgique que repose le script du film mêlant émotion, imaginaire et métaphore de la transmission. Comme le signale habilement le communiqué de Renault et We Are Social, le film se distingue fortement des communications habituelles liées au marché du VO qui mettent souvent en avant des arguments avant tout économique ou de ré-assurance sur le comportement d’achat.
Ici, la campagne étonne, agréablement, en marquant une véritable rupture et en remettant l’automobile et son côté émotionnel montrant que l’on peut conserver ce propos de communication, y compris sur le véhicule d’occasion.
Au-delà du film en lui-même, c’est le dispositif complet déployé par Renault qui montre que les enjeux du VO sont très importants : en effet, le film sera progressivement déployé dans près d’une vingtaine de marchés au rythme du déploiement digital du label Renault SELECTION sur les différents comptes réseaux sociaux du Groupe Renault (Facebook, Twitter, Instagram). Il sera également soutenu par une campagne de GIFs et de contenus pour alimenter régulièrement ces comptes et mieux faire connaître le label Renault SELECTION.
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