L’agence Young & Rubicam vient de publier son “BrandAsset ® Valuator Résultat Indice Actif Marque France 2018” soit, dit de manière plus conventionnelle, son Top 50 des marques préférées des français. Si Renault y fait pour la première fois son apparition, l’automobile n’y est toutefois que peu représentée. Zoom.
La “tech” américaine domine…
Sans grande surprise, ce sont des marques très technologiques qui dominent le podium, toutefois dans des domaines un peu différents. Samsung s’impose en effet devant Google et Amazon! Quatre autres marques américaine très populaires, Disney, Microsoft, PayPal et Apple figurent aussi dans le Top 10. Mais la célèbre Pomme dégringole, la faute à un iPhoneX qui peine à trouver son public, comme le commente Cécile Lejune, Présidente France de Y&R : “Quand vous sortez un modèle, l’iPhone X, à 1200 euros, vous êtes trop cher pour beaucoup de gens“.
Et les marques françaises alors?
L’honneur reste sauf puisque les marques françaises représentent plus du tiers des marques citées et appréciées des français. Décathlon arrive à atteindre la 5ème place, un positionnement logique car “Decathlon est l’exemple d’une stratégie de marque gagnante centrée sur l’innovation avec le succès de son emblématique tente Quechua” commente Cécile Lejeune. Tefal, la Fnac, Danone, Nivea, L’Oreal ou encore LeBonCoin, voilà des citations assez hétéroclites mais au final des marques que l’on côtoye de manière quotidienne ou presque donc pas de grosse surprise.
Mais six marques font françaises font, pour la première fois, leur apparition. Et c’est Renault (33e) qui fait la plus belle percée en gagnant 77 places vs l’an passé! Le constructeur qui affiche une gamme récente et cohérente, toujours très présent en communication (longtemps 1er annonceur de France, aujourd’hui 2nd) se classe première marque automobile.
Signalons aussi l’apparition dans ce Top 50 d’Orange (36e +36 places), TF1 (35e, + 25 places), BIC (34e, +22 places), Danette (46e, +18 places) et EDF (50e, +21 places). Toutes ces marques “gagnent en estime, en confiance ou font preuve d’innovation” selon Cécile Lejeune.
Renault… et c’est presque tout!
La très belle performance de Renault ne peut masquer une chose : le désamour grandissant des français pour l’automobile – l’une des conséquences du car-bashing ambiant? – car seul Volkswagen, qui n’a pas vraiment pâti du diesel gate sur notre marque, est aussi au classement, à la 28ème position. On s’étonnera d’ailleurs que les marques du groupe PSA, particulièrement Peugeot et Citroën, commercialement en grande forme, soient absentes de Top 50! Mais la remarque vaut aussi pour des marques affiliées à l’automobile telles que Michelin, généralement très populaire auprès du public. De quoi aussi, peut-être, s’interroger sur la méthodologie de cette étude, réalisée par Kantar entre avril et juin 2018 auprès de 13390 consommateurs français de 18 et plus interrogés sur 1200 marques dans 80 catégories.
Via La Reclame, Le Parisien, Young & Rubicam.
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