Pour remplacer son ludospace, Peugeot a revu intégralement sa copie en allant même jusqu’à en changer le nom : au revoir Partner Tepee, place au nouveau Rifter (pour la version VP Tepee, le nouvel utilitaire conservant bien son patronyme Partner). La raison : Peugeot souhaite positionner son modèle de manière un peu plus haut de gamme afin de le rendre plus conforme au reste de la gamme, et a choisi pour cela de le doter de bon nombre des attributs chers aux SUV. Une bonne manière aussi pour Peugeot de le démarquer de ses concurrents Renault Kangoo, Volkswagen Caddy et autres Citroën Berlingo et Opel Combo, ses deux cousins, commercialisés simultanément. La campagne de lancement, qui fait la part belle au digital, explique ce nouveau positionnement. Zoom.
Aventurier du quotidien?
Notre quotidien est toujours bien rempli. Pourtant, en y réfléchissant bien, on peut toujours s’aménager des moments de respiration, pour peu qu’on soit un peu imaginatif… et qu’on ait le bon équipement! C’est par ce biais que Peugeot et son agence BETC ont souhaité mettre en avant les qualités “SUV” du Rifter, au travers de mini-scènes où les possesseurs de Rifter tirent profit de chaque minute de leur quotidien à des horaires soigneusement choisis. 6h30 heure du réveil? Oui…. mais pourquoi se réveiller dans son lit? Au final, il y a quelques heures dont on peut pleinement profiter avant de se rendre au travail! Il faut juste s’en convaincre, s’en donner les moyens… et le Rifter pourra vous aider dans cette démarche!
Le film, qui met aussi en avant les qualités dynamiques de la voiture et l’argument unique dans la catégorie du Peugeot i-Cockpit se veut très doux, aussi bien dans sa luminosité que sa bande-son « Take it slow », morceau qui a été spécialement composé pour l’occasion par Sanjiv Sen, Lizzie Massey, Thomas George Cook & Phillipa Alexander. Peugeot a d’ailleurs fait créer une version longue de ce morceau qui devrait remporter son peti succès, BETC ayant souvent du “nez” pour flairer les bonnes musiques qui en deviennent ensuite. Il n’y a qu’à reprendre les dernières pubs Peugeot pour se remémorer qu’on a ensuite entendu passer ces tubes à la radio ou sur les appli de streaming audios!
La douceur et la chaude froideur de la campagne sont d’ailleurs une vraie volonté du constructeur et de BETC, comme l’indique Antoine Montes, Directeur Artistique chez BETC : « Ce film […] a été écrit avec une touche visuelle et sensorielle, avec de magnifiques plans qui nous font découvrir la voiture avec excitation. Nous voulions devenir le nouveau porte-drapeau d’un segment entre le ludospace et le SUV, il nous fallait donc inventer les nouveaux codes pour aller avec. » … Et c’est, reconnaissons-le, plutôt réussi.
Une campagne social media pour appuyer ce nouveau positionnement
Outre le film TV de 45s, une campagne d’affichage et de la PLV en concession, Peugeot s’appuie massivement sur le social media pour promouvoir le Rifter, afin de toucher une cible plus dynamique et moins traditionnelle que celle, habituellement, familiale, des ludospaces. Pour se faire, le hashtag #Before9AM est bien entendu sponsorisé et soutenu par la marque, mais également relayé par deux influencers, @jeffonline et @ovunno qui ont créé du contenu visuel dans le même univers que celui du Rifter, comme vous pouvez le constater ci-dessous (à partir de leurs posts Instagram) :
Avis du Marketeur
Avec son positionnement plus orienté SUV que véritable ludospace, le nouveau Rifter joue une partition à la mode en ce moment, particulièrement chez Peugeot, leader des SUV en France. Choix judicieux donc qui le démarque plus clairement de la concurrence, mais qui peut aussi lui permettre de toucher une nouvelle clientèle. La campagne de lancement se montre à la hauteur de ce nouveau positionnement plus haut de gamme mais aussi plus distinctif, face à un nouveau Citroën Berlingo qui bénéficie, auprès des familles, d’une meilleure cote de popularité et a, logiquement, adopté un positionnement beaucoup plus familial.
Via Peugeot, BETC.
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