Alors que les ventes de musiques ont basculé depuis quelques années vers les supports numériques et l’écoute en streaming, on constate désormais un retour en force du vinyle. Une tendance mondiale, des USA au Royaume-Uni en passant par l’Australie ou le Japon, et confirmée en France où les ventes de vinyles ont été multipliées par 4 en 5 ans avec un nouveau record en 2017 dont la presse s’est faite l’écho : 3,1 millions d’unités vendues, soit une croissance de 56% par rapport à 2016 d’après le SNEP !
Le vinyle séduit les vrais amateurs de musique mais pas seulement. Outre un “son”, ce dernier offre une véritable expérience utilisateur avec un support de qualité qui, outre le vinyle, apporte un vrai contenu à son acquéreur. Outre la campagne de lancement déjà sur vos écrans TV, c’est cette tendance que Citroën a choisi d’utiliser en activation digitale pour soutenir le lancement de la nouvelle “berline” C4 Cactus. Cette dernière prend la place d’une tête de lecture d’une platine vinyle et si le son émis par le vinyle nous renvoie à différents bruits de roulage, la C4 Cactus reste imperturbable grâce au programme “Citroën Advanced Comfort” et les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives :
Une activation digitale originale et réussie, avec une philosophie bien en rapport avec la nouvelle image que souhaite se donner la marque aux chevrons et qui est utilisée par la marque sur tous ses réseaux sociaux. Néanmoins, les plus avertis de la communication automobile se rappelleront que la campagne de lancement d’un certain Peugeot 3008 premier du nom vantait le même principe….
La communication automobile ne sera-t-elle qu’un éternel recommencement? Gageons que Peugeot n’en voudra pas à Citroën de reprendre la même “recette”…
Via Citroën.
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