Il y a quelques temps, plusieurs articles de presse prônant le fait que Tesla ne fait pas de publicité nous avait interpellé sur AUTOMOTIVE MARKETING et nous avions alors fait un vrai/faux sur les dépenses marketing du constructeur de voiture électrique.
Hier, le patron de Tesla a passé un nouveau cap avec ce qui est dans doute la publicité automobile la plus coûteuse mais aussi la plus remarquable et remarquée de ces dernières années. Le milliardaire Elon Musk dirige en effet également SpaceX qui, depuis 2010, met en orbite des satellites avec ses fusées Falcon 9. Mais hier, la compagnie d’Elon Musk a voulu démontrer les capacités de sa nouvelle fusée Falcon Heavy, plus puissante que tous les lanceurs actuellement sur le marché. Et comme pour son premier voyage la fusée n’embarquait pas de satellite, elle avait donc de la place pour – coup de génie d’Elon Musk – … un roadster Tesla!
Si le lancement de la fusée Falcon Heavy est presque un succès puisque deux des trois fusées se sont posées sans encombre sur Terre (la troisième ayant disparu dans l’Atlantique), on retiendra surtout que ce lancement a permis de mettre en orbite autour de notre planète un roadster Tesla avec à son bord un mannequin, Starman, devenu depuis la coqueluche des réseaux sociaux. Car Tesla a parfaitement orchestré la mise en scène. Message sur le tableau de bord “Don’t Panic”, clin d’oeil au “Guide du voyageur galactique”, musiques de David Bowie – dont le célèbre Life on Mars – s’échappant de l’autoradio, le tout bien sûr filmé en live et nous offrant des vues imprenables de la Terre depuis le roadster. Enorme coup vous dis-je!
Le roadster Tesla a ensuite pris la direction de la planète Mars avant de se mettre en orbite autour du Soleil. Selon Elon Musk, cela pourrait durer un milliard d’années (quelques années selon les spécialistes…). Ce visionnaire a même fait équiper le roadster d’un message pour des extraterrestres qui trouveraient un jour le véhicule :
Ce lancement est bien entendu un très gros coup pour SpaceX et un nouveau pas vers l’arrivée prochaine des vols commerciaux dans l’espace. Mais au-delà, on notera l’habileté d’Elon Musk qui offre en parallèle un énorme coup de projecteur à sa marque de voitures électriques Tesla qui fait face à de nombreuses difficultés en ce moment, que ce soit à cause des retards de livraison de la berline Model3, mais aussi face à une trésorerie de plus en plus… compliquée. Voilà qui devrait permettre à la marque de se remettre au devant de la scène et de souffler un peu.
Via Tesla, SpaceX.
Laisser un commentaire