On connait tous la signature de marque d’Audi “Vorsprung durch Technik”. Le constructeur allemand place en effet la technologie au coeur de ses valeurs de marque. Au Royaume-Uni, Audi a récemment dévoilé une nouvelle brand campaign destinée à appuyée sur cette valeur bien précise. Décryptage.
Si la campagne est 360, elle a d’abord commencé par un film diffusé sur le web mais également sur toutes les grandes chaines du Royaume Uni. Dans ce spot, Audi présente la technologie embarquée par ses modèles en la confrontant à des gens peu attentifs sur la route, dépeints habilement ici comme “des clowns”, avec une subtile bande son “Send in the Clowns” de Stephen Sondheim reprise ici par la chanteuse Lisa Hannigan :
Outre ce film de marque appuyé par un site web dédié, le constructeur et son agence BBH London sont allés encore plus loin. En effet, sur les plus grands axes du Royaume, Audi a déployé une campagne de DOOH (affichage digital) avec le partenaire Grand Visual dont l’annonce change en temps réel selon les conditions météo et de trafic. Comment? Grâce à l’analyse de la data : en fait, Audi analyse les données des applications telles que Waze ou Google Maps via la technologie OpenLoop®. Ainsi, s’il fait mauvais, l’affichage présente la technologie 4 roues motrices Quattro tandis que le trafic est perturbé, alors ce sont les technologies pre-sense incluant par exemple le freinage automatique qui seront présentées.
Au total, ce sont pas moins de 211 panneaux qui sont concernés aux alentours des neuf plus grandes villes.
Avis du marketeur :
L’analyse de la data ne va faire que prendre de l’ampleur dans les mois et années à venir. Forcément, cette première campagne menée par Audi UK ne devrait être qu’une première. Comme toujours avec les anneaux, c’est très réfléchi et parfaitement réalisé. Bref, coup de coeur!
Via Audi.
Bien joué sur ce coup Audi !
La pub est à la fois décalée mais présente aussi une certaine classe, et en profite pour dépeindre les conducteurs d’autres marque comme des clowns.