Pour débuter cette semaine, saluons un sponsoring qui a, sans aucun doute, dépassé toutes les attentes du constructeur coréen KIA. Car depuis plusieurs semaines, un évènement fait le buzz et la nouvelle berline Optima en est, sans le vouloir, l’une des vedettes.
Le basket est, après le base ball, le sport favori des américains. Depuis quelques années, afin d’augmenter sa notoriété, KIA sponsorise les All-Star Games (championnat américain de basket) et, de ce fait, d’autres évènements autour de ce sport. Les 19 et 20 février avait lieu le Slam Dunk Contest, le concours du meilleur dunk. Ou plus précisément, le Sprite Slam Dunk Contest, car le fabricant de boissons a investi des millions pour être le sponsor officiel du show. Logique, car la marque de soda est à la peine sur son marché et l’an passé, la retransmission avait été regardée par plus de 9 millions de télespectateurs.
Sauf qu’un dunk un peu inattendu dans la forme a fait que Sprite a perdu la vedette au profit de KIA. Sans que ce dernier ne soit à l’origine de ce coup publicitaire qui fait le buzz depuis! Blake Griffin, la nouvelle coqueluche de la NBA, était bien entendu présent lors de ce contest, qu’il a d’ailleurs remporté haut la main. Lors de l’entrainement, Blake Griffin a fait savoir aux organisateurs qu’il souhaitait dunker au-dessus d’une voiture. Aucune règle n’empêchant cela, et flairant le coup médiatique, les organisateurs ont laissé faire le jeune homme. Forcément, la seule voiture présente à l’évènement, sponsoring du championnat oblige, était une KIA. Précisément, la toute dernière KIA Optima. C’est donc au-dessus de cette voiture que le basketteur a choisi d’effectuer son dunk. Une voiture qui a fait son apparition quelques minutes avant le saut, avec à son volant Baron Davis, co-équipier de Griffin. Voilà le saut :
Une énorme publicité pour KIA car ce dunk a déjà été vu plusieurs centaines de milliers de fois sur la Toile, et par 10 millions de téléspectateurs en direct le soir du fameux dunk contest. Un véritable buzz qui n’a pas coûté un sou à KIA puisqu’aucun contrat ou même accord n’avait été conclu avec Blake Griffin. Forcément depuis, le constructeur a surfé sur cela pour lancer un spot en l’honneur de Blake mais dans lequel l’Optima est parfaitement mise en valeur :
Par ailleurs, le site web US de Kia fait la part belle à ce dunk avec une page dédiée que vous pouvez voir ici.
L’avis du marketeur :
Après une année 2010 record pour KIA aux Etats-Unis, l’année 2011 s’annonce également radieuse. Surtout, KIA a longuement réfléchi ses partenariats pour accroître rapidement sa notoriété et cette publicité presque involontaire pour le constructeur en démontre tous les effets. Depuis, KIA a approché Blake Griffin, la valeur montante de la NBA, pour devenir son partenaire en bonne et dûe forme. On n’a donc sûrement pas fini d’entendre parler de KIA en NBA!
A noter : ne manquez pas le prochain billet qui sera publié jeudi sur le blog. AUTOMOTIVE MARKETING s’est rendu, sur invitation de Peugeot, aux essais presse de la nouvelle 508 à Alicante. Si vous souhaitez découvrir comment se passe ce genre d’évènement, quels sont les moyens déployés par un constructeur automobile pour séduire la presse auto, mais aussi toutes les coulisses d’un essai et, une fois n’est pas coutume, notre avis sur la nouvelle berline du constructeur sochalien, rendez-vous jeudi! Vous avez dit teaser?… 🙂
Et n’oubliez pas que vous pouvez devenir fan d’AM sur Facebook pour être tenu au courant de toute l’actualité du marketing automobile!
L’article sur la 508 est paru ? Je ne le trouve pas. :s
Et non, il n’est pas encore paru… faute de temps, mais aussi car j’avais besoin de r
G