Volkswagen revient aux fondamentaux. Après les difficultés de ces derniers mois – que le constructeur a bien géré et qui semble désormais loin derrière -, le constructeur allemand souhaite continuer son travail visant à renforcer la proximité avec sa clientèle. Aussi, après avoir durant des années mis en avant “Das Auto” dans ses campagnes constructeurs, la marque choisit aujourd’hui de passer les voitures au second plan pour évoquer les histoires que l’on a avec. Car oui, on a tous un souvenir au volant ou à bord d’une Volkswagen. Et c’est sur ce lien fort qui unit le constructeur à sa clientèle que VW souhaite désormais passer au premier plan.
Cette nouvelle campagne place le client au coeur du dispositif de communication et sera visible sur les réseaux sociaux, le digital, dans la presse et à la TV avec un spot diffusé dans de nombreux pays européens. VW met ainsi en scène plusieurs de ses modèles mythiques (Coccinelle, Golf, Golf Cabriolet, Scirocco,…) et est résolument tournée vers le futur avec le nouveau Tiguan qui clôture la publicité.
VW invite par ailleurs ses clients à partager leurs histoires et le lien affectif qu’ils entretiennent avec la marque au travers du hashtag #VWetMoi sur Twitter, Facebook ou Instagram. La plate-forme communautaire www.volkswagen-et-moi.fr les publiera en temps réel. Au final, une très jolie campagne “brand” toute en douceur orchestrée dans l’Hexagone par DDB, Fove et MediaCom et qui se décline même en print avec des photos qui relatent des histoires vraies entre VW et ses clients.(cliquez sur les miniatures pour les agrandir)
Via VW, DDB.
Laisser un commentaire