Si les constructeurs ont de plus en plus tendance à déserter les salons dédiés à l’automobile (Ford ne sera par exemple pas présent au prochain Mondial de Paris!), ils n’hésitent plus, signe des temps, à investir de nouveaux territoires événementiels pour aller à la rencontre de leurs (futurs) clients et faire parler d’eux différemment. Ainsi, ils sont chaque année plus nombreux au Mobile World Congress de Barcelone. Logique puisque la voiture connectée est clairement l’un des enjeux automobiles de demain. Cette année, Ford, SEAT, Nissan, Volvo et BMW s’exposent chacun à leur manière. Décryptage.
C’est en effet presque une tradition pour Ford qui est encore cette année très présent au MWC 2016. Le constructeur américain profite de ce salon dédié aux technologies mobiles pour présenter le restylage de son Kuga! Un choix plutôt malin puisqu’il permet au SUV de fortement faire parler de lui alors qu’il risque d’être un peu noyé la semaine prochaine parmi toutes les nouveautés du Salon International de l’automobile de Genève. Mais Ford a bien conscience qu’il faut aussi présenter de la technologie au MWC : aussi, c’est la nouvelle version de l’interface SYNC, dénommée SYNC 3, qui est présentée et le constructeur annonce son arrivée sur bon nombre de ses modèles européens dans le courant de l’année.
Cette nouvelle interface, plus intuitive, marque l’arrivée à bord des Ford européennes de CarPlay et AndroidAuto ainsi que de nouvelles applications. Par ailleurs, Ford présente aussi de manière plus détaillée FordPass qui arrivera prochainement. Une révolution selon le constructeur comme la décrit son PDG Mark Fields : “FordPass vise à faire pour l’industrie automobile, ce que iTunes a fait pour l’industrie de la musique”. Rien que ça!
Si Ford est clairement le constructeur le plus investi au MWC 2016, d’autres constructeurs y sont également présents. SEAT joue à domicile et profite de l’événement pour annoncer un partenariat avec Samsung et SAP afin de développer en commun des projets sur la voiture connectée. La marque espagnole du groupe Volkswagen dont le slogan est désormais “Technology to Enjoy” mise donc désormais à fond sur la voiture connectée. Le constructeur rappelle d’ailleurs qu’il a été le premier du groupe a inauguré la technologie FullLink à bord de la nouvelle Ibiza (MirrorLink, CarPlay et AndroidAuto sous une même interface) et qu’il dévoile des applications qui permettront à terme de commander une partie des fonctionnalités de sa voiture.
Deux constructeurs premium ont également fait le déplacement jusqu’à Barcelone. BMW Group présente, avec plusieurs partenaires, le projet Vehicular Crowd Cell qui est la continuité d’un projet présenté l’année passée au même endroit. Je ne vous détaillerai pas en détail le concept, assez complexe. Mais retenez qu’avec l’augmentation du nombre d’appareils mobiles, il va falloir toujours plus de relais pour fournir un réseau utilisable à chaque instant.
La voiture pourrait intégrer des cellules qui lui permettrait alors de devenir une antenne relai afin que vous puissiez être connectés même dans les endroits les plus reculés. Pas sûr que ceux qui se méfient des ondes apprécient…
Chez Volvo, on est comme toujours dans le concret avec de la technologie innovante et utile. Ainsi, le constructeur suédois annonce que dès 2017, une application sur smartphone pourra permettre de remplacer la traditionnelle clé du véhicule. Finie donc la bonne vieille clé qui sera désormais une simple appli sur votre iPhone! Autre (bonne) surprise de Volvo, c’est l’intégration prochaine sur tous ses modèles du service de musique en streaming Spotify qui sera à bord de chaque Volvo très rapidement! La gamme 90 intègrera ainsi prochainement Spotify sur sa tablette tactile Sensus!
Si les constructeurs déjà cités sont des habitués ou presque du MWC, Nissan y est présent pour la première fois. Le constructeur est venu avec sa Leaf à autonomie améliorée (250 km pour une batterie de 30 kWh) et a choisi de la présenter en la faisant sortir d’un joli emballage, un peu de la même manière que celui d’un smartphone et ce afin d’insister sur le côté technologique du produit.
Nissan profite aussi logiquement du MWC pour présenter son nouveau système multimédia NissanConnectEV qui, outre une nouvelle interface et des applications inédites, permet par exemple de gérer le chauffage ou la recharge de la Leaf à distance!
L’Avis du Marketeur :
Dans un monde de plus en plus connecté, la voiture va devoir devenir peu à peu une extension de votre smartphone ou tablette tactile. Quoi de plus logique alors que les constructeurs travaillent d’arrache-pied à développer de nouvelles interfaces et technologies et cherchent à séduire les acheteurs par de nouveaux territoires ou formes de communication. Le nombre croissant de marques automobiles présentes au Mobile World Congress de Barcelone en atteste : la voiture connectée est un enjeu capital mais encore faut-il savoir à qui et comment s’adresser pour convaincre. Si les salons automobiles ont encore de beaux jours devant eux, il y a tout de même une tendance de fond qui veut ancrer toujours plus la voiture dans votre quotidien en la montrant là où on ne l’attend pas forcément. Si certains choisissent de se démarquer par l’énergie électrique ou hybride, gageons que ceux qui auront réussi à se donner une image “technologique” seront également en bonne place demain pour séduire de nouveaux acheteurs. L’exposition des voitures connectées dans des lieux comme le MWC ne fait donc que commencer. Et certains, à commencer par Ford ou Volvo, semblent avoir pris une jolie longueur d’avance!
Laisser un commentaire