Pour le lancement de sa nouvelle génération de SUV premium RX, Lexus vient d’annoncer avoir choisi l’acteur britannique Jude Law comme ambassadeur. Si toutes les marques se plaisent à avoir des stars pour porter hautes leurs couleurs, ce choix semble de prime abord plutôt pertinent. Décryptage.
Le RX fait peau neuve…
Sorti en 1998, le RX fut parmi les pionniers des SUV premium sur le marché en 1998 et le premier sans nul doute à être disponible en version hybride. Surtout, il a permis à Lexus de séduire les acheteurs européens et d’installer la marque dans notre paysage automobile.
Pour cette nouvelle génération, Lexus a revu entièrement son modèle avec un look désormais très expressif emprunt des codes du nouveau design de la marque. Toujours plus luxueux et encore disponible en version hybride RX450h, le RX compte surtout profiter de l’engouement fort pour les SUV haut de gamme tel qu’on le constate ces derniers temps : Volvo XC90, BMW X5 ou encore Audi Q7 ont apporté un vent de nouveautés sur le segment qui progresse ainsi plus vite que le marché. Lexus ne compte clairement pas y faire de la figuration, même en Europe!
Une campagne immersive…
Les seconds rôles, c’est fini pour le RX en Europe. Fort du succès du SUV compact NX, Lexus passe la seconde avec cette nouvelle génération. Le modèle va avoir droit à une campagne de communication spécialement conçue pour l’Europe. Baptisée “The Life RX”, elle s’articule autour d’un spot publicitaire réalisé sur la Côte d’Azur et qui fait place à l’humour mais également aux sensations provoquées par le nouveau RX. Ainsi, arrivé à l’hôtel, Jude Law confie les clés de son RH à un voiturier. Ce dernier, en prenant place à bord du véhicule, va découvrir, le temps d’un instant, ce qu’est la vie en RX. Puis Jude Law récupère ses clés, amusé, sachant ce qu’a pu ressentir le voiturier :
La publicité est filmée en caméra subjective afin que vous preniez la place du voiturier et profitiez ainsi de cette expérience de vie Lexus RH. C’est très bien vu… et réalisé! Au-delà du film, Lexus annonce un véritable partenariat avec l’acteur qui devient ainsi ambassadeur du nouveau RX. D’autres vidéos seront prochainement disponibles de même que la marque proposera aux clients des expériences inédites dans le domaine du luxe.
Jude Law : le bon choix?
Oui, clairement! D’abord, parce que c’est un bon acteur qui a une forte notoriété. Ce qui ne peut que servir les intérêts d’une marque encore peu connue face aux mastodontes Audi/BMW/Mercedes sur le Vieux Continent. Surtout, il colle plutôt bien avec l’image rajeunie et dynamique que veut véhiculer Lexus, tout en continuant de s’insérer dans les codes du luxe. Jude Law a du charisme, une certaine élégance so british qui sied bien au premium tout en ayant, de par ses quelques frasques, une réputation d’impertinence qui colle également bien à Lexus, constructeur qui veut bousculer les codes et l’ordre établi dans le haut de gamme!
L’Avis du Marketeur :
Autant je suis rarement emballé quand une marque automobile choisit une star comme ambassadeur – les mauvais exemples sont trop nombreux – autant cette fois, Lexus marque le sans-faute. Le choix de Jude Law se montre particulièrement pertinent. Mieux, le constructeur dévoile une campagne immersive innovante et parfaitement réalisée qui ne devrait pas passer inaperçue! Enfin, Lexus, qui construit peu à peu sa notoriété et ses ventes en Europe, cible clairement le Vieux Continent et met les moyens de convaincre que le constructeur a parfaitement sa place parmi les premiums tout en apportant un côté distinctif et une impertinence bienvenue. Bref, après la réussite des IS et NX, c’est pour le moment le sans faute et le lancement de cette 4ème génération de RX devrait faire du bruit!
Et pour découvrir les coulisses de la campagne, ça se passe ici!
Via Lexus Europe.
L’inspiration Guy Richie ?