Dans Retour vers le Futur 2, Marty McFly et le doc se rendaient en 2015, précisément le 21 octobre. C’est pourquoi près de trente ans après le premier film et vingt-six ans après le second, tous les constructeurs automobiles ont décidé de célébrer cette date qui, dans les années 1980, était signe de futur avec des skateboards volants ! Bien entendu, les constructeurs se sont amusés à transformer la fameuse DeLorean du Doc qui permettait à Marty de voyager dans le temps. Petit florilège de ces célébrations… plus au moins réussies!
Fueled by the future… by Toyota!
Sans conteste, l’hommage le plus réussi et le plus complet est signé Toyota qui a voulu mettre en scène sa voiture du futur, la Mirai, dans un film de 5 minutes en engageant les deux acteurs de Retour vers le Futur, Michael J. Fox et Christopher Lloyd :
Mercedes F 015 : Merci Doc’ !
Chez Mercedes-Benz aussi, hommage réussi puisque le constructeur a tourné trois spots dédiés à son prototype F 015 et dans chacun, un hommage est rendu au Doc Emmett Brown qui a “inspiré nos ingénieurs”…
Chez les autres constructeurs, moins de moyens pour célébrer cette date anniversaire. Ce sont donc pluôt Photoshop et les réseaux sociaux qui ont été mis à contribution, de plus ou moins belle manière…
Nissan… ou la DeLorean transformée en GT-R… ou l’inverse… on valide!
Pour VW, la DeLorean n’a jamais existé et était en fait… une Polo ! On valide !
Chez Peugeot, le futur commence maintenant avec le concept Fractal… reflet de la DeLorean : on valide !
Pour Kia, le futur commence le 4 novembre avec le lancement de la nouvelle berline Optima et le constructeur a choisi d’indiquer le décompte avec le fameux sélectionneur de date qui figurait sur le tableau de bord de la DeLorean…
Pas de place pour le hashtag #BackToTheFuture chez Renault qui se contente d’indiquer que DeLorean et R25 ont partagé leur moteur… et une vision du véhicule futuriste…. mouais ….
Fiat non plus ne s’est pas foulé et met encore et toujours sa mignonne 500 en scène dans un dessin… mais l’honneur est sauf car la célèbre plaque d’immatriculation Outatime est bien là!
Mais la palme de l’hommage le plus bâclé revient à Citroën. OK pour mettre en avant la C4 Cactus. Mais pas de cette manière… ça sent le photoshop réalisé en trois minutes par le stagiaire. Parfois, il vaut mieux s’abstenir…
Reconnaissons cependant que le constructeur a été l’un des seuls à interagir avec les internautes sur le thème #RetourVersLeFutur !
Laisser un commentaire