C’est dans un contexte plutôt favorable que c’est ouvert ce jeudi la 85ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève. En effet, le marché européen semble afficher des signes de reprises depuis le début de l’année. Genève est ainsi chaque année un rendez-vous incontournable pour tous les constructeurs automobiles et ils sont semble-t-il nombreux à avoir mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2015. Petit aperçu du salon puisque nous y étions la veille de son ouverture au public.
Le Groupe Volkswagen en forme!
C’est traditionnellement la veille des journées presse du salon qu’est remis le titre de Voiture de l’année. Parmi les sept finalistes, il n’y avait pas vraiment de favorites et c’est finalement la nouvelle VW Passat qui s’est plutôt largement imposée. Une bonne nouvelle pour le groupe VW qui a bien entendu largement mis en avant ce nouveau titre sur le stand du constructeur. D’ailleurs, si le groupe est parfois assez timide à Genève, ce n’est pas le cas cette année. VW présente ainsi le nouveau monoplace Touran ou encore la nouvelle Passat Alltrack.
Du côté de chez Skoda, la Superb attire tous les regards et fait notamment clairement partie de mes coups de coeur du salon. Que de chemin parcouru par la marque tchèque ces dernières années… D’ailleurs, Carlos Tavarès, PDG de PSA Peugeot Citroën est venu, entouré de son staff, détailler la belle. Preuve que Skoda joue désormais dans la cour des grands!
Audi impressionne aussi cette année avec deux nouveautés et pas des moindres puisque les Q7 et R8 renouvelés sont dévoilés, de même que le magnifique concept Prologue Avant! Le groupe dévoile aussi de nombreux concepts qui sont, nous dit-on, réellement annonciateurs de modèles à venir.
C’est ainsi le cas du magnifique Sport Coupé GTE qui, à n’en pas douter, nous montre les lignes de la future CC. On le sait depuis longtemps, SEAT prépare un SUV compact pour 2016. Et s’il reprend les traits du concept 20V20, il devrait clairement permettre à la marque espagnole de continuer sur sa bonne lancée après la réussite de l’actuelle Leon. Il n’y a guère que le nom de ce concept qu’on n’a pas vraiment compris…
En même temps, on n’a pas cherché à savoir le pourquoi du comment! Concept également pour la marque de luxe du groupe Bentley qui a dévoilé par surprise -et quelle belle surprise- le coupé EXP Speed 6. Une voiture empreinte du charme “so british” tout en renouvelant réellement le design Bentley? On la veut telle quelle pour la série!
DS prend son envol…
… et devient DS Automobiles pour totalement s’émanciper de Citroën! Car si le constructeur aux chevrons présente sans doute l’un des stands les plus pauvres de son histoire, avec pour seule nouveauté un Berlingo légèrement restylé et transformé en pseudo concept Moutain Vibe pour attirer le chaland, DS, juste à côté, brille de mille feux avec sa DS 5 qui inaugure, en Europe, la calandre DS Wings.
Fier, le modèle trône à l’entrée du stand dans sa nouvelle robe bleue mais aussi sous la forme d’un concept Moon Dust qui, par son soin du détail, montre les efforts de personnalisation que la marque cherche à développer. Plus discrètement, on notera que si les DS 3 et DS 4 conservent -pour le moment- leurs chevrons dans la calandre, Citroën a disparu des malles arrières et une nouvelle typographie est mise en place pour le nom. DS Automobiles dévoile d’ailleurs sa signature de marque évocatrice de son esprit premium “Spirit of Avant-Garde”.
Un bel espace donc même si, avec seulement 4 modèles, DS a un peu de mal à s’affirmer encore comme un constructeur premium face aux stands bien plus garnis Audi, BMW et Mercedes mais aussi Lexus et Infiniti ! Du côté des autres français, Renault présente son réussi Kadjar qui semble reprendre à son compte toutes les bonnes recettes du segment des SUV compacts. Un beau véhicule, bien fini, pratique mais qui m’aura laissé comme un goût de déjà vu…
L’Espace, déjà vu à Paris mais également très présent à Genève surprend toujours autant. C’est vraiment la bonne surprise Renault de ces derniers mois. Le véhicule affiche un style qui lui est propre et renvoie vraiment une impression de luxe. Renault aurait-il trouvé la bonne recette?
Enfin chez Peugeot, la 208 inaugure un design légèrement revu et le constructeur la met habilement en valeur dans une nouvelle robe orange qui attire irrémédiablement vers le stand du Lion! Au final, une petite mise à jour agréable comme l’espace Peugeot, hiérarchisé par pôles (Peugeot Sport, GT Line,…), l’est également. Peugeot sans complexe, ça fait plaisir à voir!
Le Japon en forme!
Les japonais étonnent, d’abord avec des concepts très réussis qui semblent plus ou moins proches de la série. C’est le cas de la citadine Sway de Nissan qui, on l’espère, préfigure la remplaçante de la fade Micra!
Chez Infiniti, filiale premium de Nissan, le SUV compact QX30 Concept devrait donner vie à un modèle de série d’ici deux ans. Et à voir sa ligne, on peut dire qu’Infiniti a peut-être trouvé comment enfin séduire la clientèle européenne!
Pour rester dans le premium, Lexus présente un stand parmi les plus complets de sa courte histoire en Europe. Et quand on découvre le concept LF-SA, on se dit que si la petite iQ avait été badgée Lexus, elle aurait peut-être réalisé une autre carrière. Car cette LF-SA montre que la marque réfléchit à lancer une citadine!
La maison mère est venue avec deux restylages qui, s’ils n’attirent pas les foules, méritent pourtant attention. L’Auris, véritable succès dans sa version hybride, se refait une beauté et en profite pour revoir un peu son intérieur. Il n’en demeure pas moins que, malgré ses nombreuses qualités, elle propose une vie à bord qui fait dater à côté d’une Peugeot 308 par exemple… La grande berline Avensis, elle, va tacher de prolonger sa carrière de quelques années avec une profonde mise à jour.
Et si elle semble bien seule dans son coin sur le salon, elle est pourtant largement modifiée pour adopter les nouveaux codes Toyota, y compris à l’intérieur. Mais les deux marques japonaises qui attireront les foules sont Honda et Mazda. Car elles font toutes les deux le plein de nouveautés!
Du sport chez Honda avec les nouvelles Civic Type R (enfin!!!!) et NSX mais aussi le SUV citadin HR-V et la nouvelle Jazz!
Chez Mazda, on ne sait plus où donner de la tête avec les restylages des CX-5 et Mazda5 mais aussi les nouvelles Mazda2 et MX-5. Coup de coeur pour le crossover urbain CX-3 qui affiche une ligne sculpturale et un intérieur de qualité. A coup sûr, le futur SUV chic et sport qui va s’arracher!
Kia et Hyundai accélèrent !
Qu’il est loin le temps où les constructeurs coréens faisaient sourire. Au Salon de Genève, les deux constructeurs montrent, chacun à leur manière, leur intérêt fort pour le marché européen. Hyundai tout d’abord qui, après deux années difficiles, semble se donner les moyens de reconquérir les parts de marché perdues. Ainsi, la marque dévoile le nouveau Tucson qui va, dans les prochains mois, prendre la succession du ix35,véritable best-seller.
Retour aux sources avec le nom Tucson qui, selon Hyundai, attire plus la sympathie de la clientèle. Le véhicule, musclé et dynamique, s’insère bien dans le nouveau design de la marque également présenté au travers de l’i20 coupé mais aussi des ix20, i30 et i40 restylées. Des restylages, il en est aussi question chez Kia qui a retouché toutes ses citadines : Picanto, Rio et Venga! Présenté à Paris, le nouveau Sorento est également présent mais ce sont surtout deux voitures qui attirent l’oeil.
La cee’d tout d’abord qui inaugure une nouvelle finition GT Line reprenant les attributs de la version GT et qui inaugure le tout nouveau moteur 1.0 3 cylindres de 120 chevaux qui va tailler le fer dès la rentrée avec les Ecoboost et PureTech de la concurrence. Mais l’une des stars du salon est belle et bien le concept Kia Sportspace, une sorte de grand break de chasse sublimé par une couleur rouge passion assez hypnotique! Dessiné par un français, ce concept préfigure-t-il une future Kia Optima break? Nous le serons dans les prochains mois!
Ford : place à la performance!
Le stand du constructeur à l’Ovale est placé sous le signe de la sportivité! Pensez donc, l’exclusive supercar Ford GT a fait le déplacement jusqu’à Genève! Commercialisée en 2016, elle attire logiquement tous les regards et fait clairement partie des incontournables de ce salon!
Elle revêt d’ailleurs la nouvelle couleur “bleu performance” du constructeur au même titre que la nouvelle Focus RS également dévoilée à Genève!
Dans les concessions dans quelques semaines, les nouvelles Mustang sont également de la partie de même que le nouveau S-Max présenté dans une version dynamique “S”. Une finition également présente sur l’EcoSport qui en profite pour afficher quelques améliorations, la plus visible étant la perte de la roue de secours sur le volet arrière!
Du rêve, du rêve et encore du rêve!
Que ce soit au travers des supercars ou des voitures de luxe, Genève fait chaque année la part belle au rêve! Cette année encore, les amateurs de supercars seront ravis avec la présence des nouvelles Ferrari 488 GTB, Porsche Cayman GT4 ou 911 GT3 RS!
MacLaren aussi assure le show avec sa nouvelle 675 LT, encore plus puissante et bestiale que la 650S! Aston Martin présente la Vulcan et l’étonnant concept de SUV DBX qui laisse un peu dubitatif… Tout l’inverse de la magnifique Lamborghini Hurracan ou, dans un autre registre, de la Bugatti Veyron qui profite du salon pour tirer sa révérence après 450 exemplaires produits…
Jaguar/Land Rover a également fait le déplacement et si la seule nouveauté est le Range Rover Evoque restylé, le stand du constructeur mérite tout de même le détour puisque les magnifiques F-Type, XE ou encore nouveau Discovery Sport sont bien présents!
Chez Volvo aussi, il faudra vous arrêter pour enfin prendre le temps de monter à bord du séduisant XC90 mais aussi découvrir les étonnantes S60 et V60 Cross Country! On passera moins de temps chez BMW qui, s’il présente un stand très agréable, n’a de réelles nouveautés que la version 7 places de la série 2 Active Tourer, un an jour pour jour après avoir dévoilé la version 5 places. Du luxe et du sport, il y en a chez Mercedes avec le nouveau GLE qui singe clairement -et un peu trop- le BMW X6 mais on s’arrêtera surtout sur l’étonnante Mercedes-Maybach qui devient la Classe S la plus luxueuse jamais produite à ce jour et qui devrait preneurs dans quelques émirats!
Genève ou les préparateurs en vedette!
S’il y a bien un salon qui nous permet de découvrir le merveilleux travail des préparateurs, c’est bien le salon suisse.
Contrairement à d’autres salons qui les renvoient dans des halls peu visités, les préparateurs côtoient ici les plus grands constructeurs et se font même face. Ainsi, si vous rêvez d’un Land Rover Defender avec six roues, Kahn Design peut le réaliser pour vous! C’est aussi l’occasion de s’intéresser à la mystérieuse marque Quant qui, venue du Lichtenstein, propose des voitures électriques haut de gamme!
Certains noms connus comme Alpina qui fête ses cinquante ans ou encore Brabus qui dévergondent les Mercedes Classe S et la nouvelle Smart Fortwo sont autant de préparateurs qui méritent le détour!
L’Avis du marketeur :
Encore un beau Salon International que cette 85ème édition! La majorité des constructeurs sont en forme à l’exception de BMW, Citroën ou Opel -qui présente tout de même la timide Karl…- et l’on apprécie toujours autant les nombreux concept cars qui, une fois n’est pas coutume, semblent presque tous proches de la série! Bref, entre rêve et réalité, le Salon de Genève impressionne toujours par ses nombreuses nouveautés qui en font, cette année encore, un véritable lieu incontournable et qui surtout, montre le dynamisme retrouvé des constructeurs sur le marché européen. Allez, la reprise, on y croit!
Laisser un commentaire