Voiture de l’année 2014, la Peugeot 308 est une incontestable réussite, que ce soit en berline comme en version SW. D’ailleurs, les chiffres de ventes parlent d’eux-mêmes, la nouvelle star de Peugeot, c’est elle. Aussi, avant que la 308 remette prochainement son titre en jeu, Peugeot profite à plein de cette mention honorifique en lançant une vaste campagne de communication. Nouveauté cependant : le constructeur propose un site web inédit afin de comparer la 308 à ses concurrentes. Voilà qui rappelle l’initiative lancée par SEAT pour la Leon avec SEATSECOMPARE.COM. Peugeot s’inspirant de SEAT? C’est nouveau. Mais était-ce bien nécessaire? Décryptage.
Voiture de l’année 2014 : En profiter au maximum!
Avant toute chose, écrivons-le clairement : la 308 mérite amplement son titre de voiture de l’année 2014. Que ce soit en berline comme en break SW, c’est une référence dans sa catégorie. Peugeot a donc bien raison de communiquer sur le sujet. Mais depuis quelques semaines, la communication du Lion s’est renforcée : pub TV pour la berline comme le break mentionnant ce titre mais également une vaste campagne d’affichage 4×3 et dans la presse européenne. Avec d’ailleurs des accroches très bien trouvées comme “Les critiques nous ont remis à notre place” ou “On a mis l’Europe d’accord. Pour une fois.” Voilà des prints réussis qui interpellent, beau boulot de BETC.
Afin de prolonger l’expérience, Peugeot propose aux internautes de comparer la 308 à ses rivales selon des critères assez classiques : l’environnement, les performances, les caractéristiques techniques et les équipements. Des données remontées à Peugeot par l’organisme indépendant JATO, comme c’est le cas chez SEAT pour SEATSECOMPARE.COM. Petit détour par les mentions légales, très sommaires chez Peugeot. D’ailleurs, le constructeur ne précise à aucun moment qu’il a fait une sélection sur les concurrentes. Tout juste sait-on qu’il oppose la 308 à des voitures qui affichent des caractéristiques et équipements proches. Pas un mot sur Citroën et DS, on se dit alors que le Lion va oser s’y opposer. Car chez SEAT, le constructeur a pris le soin de préciser qu’il ne comparait pas la Leon à ses cousines du groupe VW.
Comparez la 308 en berline ou SW… Mais pas dans toutes ses versions!
Si les 2 silhouettes de la 308 sont disponibles, oubliez certaines versions. Les versions d’entrée Access ou encore les nouvelles finitions GT ne sont pas présentes…. Si on peut le comprendre pour les versions GT à peine commercialisées, l’absence de la version Access est plus surprenante. Peugeot a aussi écarté certaines motorisations. Ainsi, n’envisagez pas le THP 155, il n’y est pas!
Une concurrence soigneusement choisie…
Chez Peugeot, on semble avoir voulu faire le tri dans la concurrence. Ainsi, les Citroën C4 et DS 4 ont été supprimées des concurrentes. OK sur le principe de groupe, mais on aurait aimé que le constructeur le précise franchement. Idem avec les premiums Audi A3, BMW Série 1 ou Mercedes Classe A, évincées. Trop chères sans doute et pas tout à fait sur le même créneau. Mais pourquoi ne pas le dire?
Parmi les voitures restantes, Peugeot a également pris quelques libertés. Vous envisagez de comparer la 308 Féline 2.0 BlueHDi 150 ch EAT6? Vous trouverez les Golf Carat et SEAT Leon FR TDi 150 DSG. Logique. Mais vous trouverez aussi l’Opel Astra 1.6 CDTi Cosmo… 110 ch! Oui, vous avez bien lu. On aurait plutôt vu la version CDTi 165 boite automatique qui s’affiche par ailleurs à des tarifs similaires à la Peugeot et non une version très inférieurement motorisée!
Autre choix : si vous voulez comparer la 308 Allure 1.2 THP 130. Vous aurez alors en concurrentes directes les Kia Cee’d GDi Active ou Toyota Auris VVTi 132 Dynamic. OK. Mais quid de tout le reste de la concurrence? On pense par exemple à la Golf TSi 122 (disponible face à la 308 mais seulement en version Féline….) ou encore à la Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium… Absentes, étonnamment. Peugeot propose donc de comparer sa 308… aux concurrentes qu’il a choisi! Histoire que les tableaux Environnement, Performances… suivants lui soient favorables? Le doute est semé…
Entre erreurs et incohérences…
Une fois que vous avez déterminé deux véhicules, vous pouvez les comparer sur des critères objectifs. Et dans tous ces points, le Lion joue franc-jeu. Certes, la 308 est souvent meilleure mais c’est un fait objectif que les données ne font que démontrer. Pourquoi alors les équipes du Lion n’ont-elles pas été plus vigilantes?
Dans les données techniques, on trouve des différences entre celles affichées et celles disponibles sur les sites constructeurs. C’est notamment flagrant dans les caractéristiques techniques de la Golf.
Bizarre d’autant plus que les erreurs sont souvent favorables à la 308! Mais c’est dans les équipements que les erreurs sont les plus facilement identifiables. Peugeot s’amuse à comparer certainement équipements de sa 308… mais oublie même que ces équipements sont disponibles sur sa voiture! Ainsi, on apprend que le “Driver Sport Pack” est en option sur une Golf et indisponible sur une 308. Dommage, pour un équipement créé par… Peugeot! Le Lion prend aussi quelques libertés en vantant la disponibilité en série de son toit en verre panoramique, indisponible sur la Golf. Sauf que cette dernière en propose bien un en option, qui plus est ouvrant… Une option indisponible chez Peugeot et ce alors même que les clients le réclament depuis des années! On apprend aussi que ni la 308 ni la Golf ne proposent l’aide au freinage d’urgence alors qu’il est en série dès les finitions de base de ces deux modèles…
Dans la série incohérence, on notera aussi les largeurs prisent par Peugeot pour comparer sa voiture. Ainsi, le constructeur compare parfois la 308 Allure (3ème niveau de finition) avec la version Trend (base) de la Ford Focus ou la version Business (réservée aux professionnels!) de la Mégane… Bien entendu, les prix et équipements n’ont alors plus rien de comparables.. Mais cela ne semble pas perturber le Lion!
Dernière nouvelle en date, SEAT France a gentiment taclé Peugeot avec un print en rappelant que si les sites comparatifs profitent avant tout au consommateur, c’est bien la marque espagnole qui a été le précurseur dans le domaine. Plutôt bien vu!
L’Avis du Marketeur :
Carton rouge pour Peugeot! Et ce, à plusieurs égards. D’abord, quand on voit l’aboutissement du site SEATSECOMPARE.COM -alors même que SEAT n’a pas les mêmes moyens que Peugeot sur le marché français- on se demande comment le constructeur a pu lancer un site web aussi incomplet. Par ailleurs, que Peugeot ne se compare pas à ses cousins Citroën et DS semble tout à fait normal. Mais pourquoi ne pas l’indiquer en toute transparence… Là, on a carrément zappé les C4 et DS 4… Pas très fair-play. Par ailleurs, les erreurs et incohérences -j’ai arrêté de compter à plus de 20….- sont justes impensables. Qu’elles viennent de l’agence qui a réalisé le site ou de JATO, comment les équipes de Peugeot ont-elles pu valider la mise en ligne de cela? Au final, tout ceci risque de faire de la mauvaise publicité à la 308, qui, au-delà de ses qualités, avait jusqu’à présent fait un sans faute en terme de communication. Bref, en copiant SEAT mais sans s’en donner les mêmes moyens -ou l’envie?- de qualité et d’exigence, Peugeot faut un joli flop avec son site comparezla308.peugeot.fr ! A corriger d’urgence… ou à supprimer!
EDIT : Peugeot a récemment supprimé son comparateur! Pour mieux le corriger? Ou l’idée est-elle définitivement enterrée? Pas de réponse de la marque pour le moment…
Laisser un commentaire