Ca y est, les chiffres sont tombés : le Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes sur un bilan plutôt flatteur avec 1 253 513 visiteurs soit une progression de 2%. Dans un contexte automobile difficile, cette performance mérite d’être saluée. On regrettera seulement le peu de détails donnés par l’organisation concernant ce chiffre car pour avoir vécu ce Mondial de l’intérieur pendant plusieurs jours, cette affluence en hausse ne n’est pas vraiment ressentie. Et ce même discours, on l’a entendu sur de nombreux stands.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Paris reste, et de loin, le premier salon automobile du monde. Preuve que même sur le Vieux Continent –et particulièrement dans l’Hexagone- où l’automobile et l’automobiliste sont souvent pointés du doigt, la voiture fait encore rêver. Ce Mondial de Paris aura aussi soufflé le chaud et le froid en terme d’organisation comme de nouveautés. D’abord, plusieurs halls de la Porte de Versailles étant en travaux, certaines marques ont déserté leur hall habituel. Pas forcément pratique pour les habitués mais voyons le bon côté des choses, cela aura aussi permis de visiter ce Mondial d’une autre façon.
Avec plus de 100 premières, le PMS –Paris Motor Show– a tout fait pour vous en mettre plein la vue. On retiendra bien entendu de magnifiques nouveautés telles que la Mercedes AMG GT ou encore la Mazda MX-5, la technologique Volkswagen Passat ou encore l’étonnant Volvo XC90 exposé sur l’un des stands les plus extraordinaires du salon!
On retiendra également l’agréable étalage de nouveautés chez Ford –Mustang, S-Max, C-Max et Focus restylés,…– mais aussi enfin une vraie actualité chez Fiat avec le crossover 500X qui devrait faire parler de lui en 2015 ou encore la belle Jaguar XE, bien plus réussie en vraie que sur des photos!
La forme des français aussi avec pour la première fois DS en tant que marque à part entière et son sublime manifeste DivineDS, de nombreuses nouveautés symbolisant vraiment la montée en gamme chez Peugeot et, enfin le renouveau du Renault Espace, leader des commentaires sur les réseaux sociaux! Seul Citroën a paru un peu délaissé durant ce salon mais le constructeur aux chevrons a compensé avec l’un des stands les plus agréables du moment!
Bref, une belle édition qui aura aussi mis à l’honneur les véhicules électriques et thermiques avec plus de 10 000 essais réalisés – soit une augmentation de 20% vs 2012– dans l’espace dédié et donc un vrai succès pour les Renault Zoé, Nissan Leaf ou encore le nouveau Kia Soul EV! Question commerce, peu de chiffres pour le moment même si l’organisation annonce des commandes ou prises de contact égales ou supérieures à 2012. Seul Peugeot a pour le moment annoncé avoir réalisé 1000 commandes et 12 000 prises de contact dans ce qu’on pourrait appeler la plus grande concession du moment!
Le Mondial de l’auto, ce sont aussi des charmantes hôtesses, des mannequins –seulement pendant les journées presse…– qui auront assuré le spectacle afin de promouvoir l’objet automobile même si elles ne s’y intéressent pas…
Et ce sont aussi des centaines de voitures maltraitées chaque jour par des milliers de visiteurs plus ou moins délicats et qui, à chaque moment, se refont une beauté pour être comme neuves dès le lendemain et ce n’est pas la nouvelle MINI 5 portes qui me contredira…
Un acharnement sur les carrosseries parfois anticipées par les constructeurs comme chez Ford qui a, autant que possible, protéger ses nouveautés face aux syndicalistes de Blanquefort. Le Salon de l’auto est-il le lieu pour des revendications? Et est-ce le bon moyen que de venir faire cela sur le stand d’un constructeur en gâchant, quelques instants, la découverte des visiteurs? Chacun jugera du bien-fondé ou non de cette action…
C’est aussi la fin des dizaines d’animation qui ont rythmé le salon et les centaines de milliers de goodies distribués durant 15 jours! Ainsi, si vous croisez dans Paris des enfants avec une cape de super héros –distribuée chez Kia– ou des ados avec des lunettes vertes –les goodies nouvelle Fabia de Skoda-, soyez en sûrs, ceux-là sont venus Porte de Versailles! Et ils auront par exemple tenté de remporter un week-end en Audi TT en jouant avec le hashtag #dareTT sur les réseaux sociaux avec la marque aux anneaux, clairement l’une des animations les plus réussies du salon!
Tous les projecteurs des médias ont été tournés vers Paris ces quinze derniers jours et ce grâce à plus de 10 000 journalistes accrédités renforçant encore un peu plus la notoriété de ce Mondial de l’automobile. Et pourtant, de l’avis de beaucoup, cette édition a laissé un goût un peu bizarre. Est-ce le fait que les constructeurs dévoilent désormais leurs nouveautés plusieurs semaines avec le grand show?
Toujours est-il qu’on n’aura pas eu cette année l’effet Wahou qu’on peut attendre d’un tel événement. Ces deux dernières années, Genève et Francfort m’auront, à titre personnel, laissé un meilleur souvenir. Peut-être est-ce aussi le car-bashing permanent en France qui fait peu à peu perdre de sa superbe au premier événement automobile du monde. Bon allez, soyons un peu chauvins, c’était tout de même une belle fête et elle s’est déroulée chez nous. Maintenant, les voitures ont commencé à repartir et les stands sont presque démontés. Bref, le Mondial de l’auto 2014, c’est fini… et on se donne donc rendez-vous dans deux ans!
Laisser un commentaire