C’est désormais une habitude, le hall 4 accueille le groupe Volkswagen et l’ensemble de ses marques. Mais le géant allemand le partage toujours avec un autre groupe, Toyota, qui expose la marque éponyme ainsi que son label premium Lexus. Visite guidée acte 2… C’est parti!
Volkswagen… Das Auto!
Pour VW, le salon de Paris est régulièrement l’occasion de présenter une nouveauté importante. Rappelons que le constructeur est, et de loin, la première marque importée sur le marché français. En 2012, VW présentait la nouvelle Golf. En 2014, VW expose la nouvelle Passat. D’ores et déjà dévoilée en berline et SW, VW a aussi fait le déplacement avec la version diesel biturbo de 240 ch et la future hybride rechargeable GTE qui sera commercialisée en 2015.
VW présente également une jolie surprise car dans la continuité du XL1, VW présente une version sportive totalement remaniée de ce modèle original avec le XLSport. Pas encore de commercialisation prévue -le XL1 a été produit à 200 exemplaires- mais vu l’engouement autour du concept, on aimerait bien le voir en petite série. Ce modèle permet aussi à VW de démontrer la synergie entre ses marques car ce modèle s’équipe d’un moteur… Ducati! Un XLSport dont je vous reparlerai très vite car j’ai pu m’entretenir avec son concepteur! Autres nouveautés, la Golf GTE (hybride rechargeable) et la nouvelle Polo GTi, le tout sur un stand épuré et très design, comme toujours avec le constructeur.
Chez Audi –sur un stand toujours très impressionnant-, la star n’est pas forcément l’A6 restylée mais plutôt la famille TT. Les anneaux présentent en effet la version roadster mais aussi le modèle ultra sportif RS… et un étonnant concept, TT Sportback, qui annonce bel et bien un TT 4 portes! Le TT est aussi à l’honneur avec le jeu #dareTT. Un TT est posé sur une plate-forme et ce sont les tweets des visiteurs qui le font descendre. A la clé, des cadeaux mais aussi une belle animation!
Skoda est également en forme puisque le tchèque dévoile la 3ème génération de Fabia et sa version Combi. Si la ligne se veut un peu plus classique que la précédente, cette nouvelle mouture présente bien et le constructeur a conçu un vaste programme de personnalisation autour du modèle.
Bien entendu, Skoda met aussi en avant son partenariat avec le Tour de France sur un stand plutôt agréable et qui fait face à SEAT…
…SEAT qui présente sa Leon ST Xperience, entendez par là une version baroudeuse chic du break compact. C’est bien mince pour un Mondial de l’auto et même la première génération d’Ibiza, présente sur le stand à l’occasion des 30 ans de la citadine espagnole, n’arrivera pas forcément à vous faire rester très longtemps. D’ailleurs, SEAT semble vouloir compenser en mettant la musique à fond… Pas sûr que ça marche!
Luxe et sportivité…
Qui dit groupe VW, dit Bentley et Lamborghini! C’est cette dernière qui vous accueille à l’entrée du hall. Seulement trois voitures exposées sur un petit stand…Mais on y passera cependant beaucoup de temps afin de détailler toutes les caractéristiques et la ligne de la nouvelle Asterion! Bentley fait aussi forte impression même si la marque ne présente pas vraiment de nouveauté hormis une version Speed de sa limousine Mulsanne…
Ambiance décalée chez Lexus!
La star du stand Lexus, c’est le nouveau crossover NX qui est actuellement en phase de lancement. Un SUV hybride qui s’apprécie plus en vrai qu’en photos. L’époque où Lexus copiait Mercedes et BMW est bien révolue, Lexus a désormais son propre design, assez marqué. Mais les designers n’en feraient-ils pas un peu trop? En tout cas, le style Lexus, on aime ou on déteste, mais ça ne peut plus laisser indifférent, comme on le constate aussi sur l’étonnant coupé RCF!
On se dit alors que la maison mère de Lexus, Toyota, devrait s’en inspirer. Située habilement face à VW, la marque japonaise propose un espace plutôt classique où l’hybride règne en maitre. On déplorera surtout qu’il n’y ait pas de vraie nouveauté. L’Aygo et la Yaris restylée sont déjà connus et ce n’est pas la Prius + restylée, cachée dans un coin, qui attirera! Au final, deux choses retiendront votre attention. Le très beau concept C-HR qui nous fait dire que quand ils veulent, les designers de Toyota peuvent dessiner des voitures belles et originales!
On a hâte de découvrir la version de série de ce modèle, vraisemblablement en 2016. Tout l’inverse de la berline hydrogène FCV que le constructeur mettra sur le marché l’an prochain et qui est d’une laideur sans pareille… Si, si, ça sera un jour dans la rue…
Le hall 4 est clairement incontournable. Car il voit s’opposer deux géants de l’automobile : le groupe VW face au groupe Toyota. Comme souvent, le premier l’emporte sur le second en terme de nouveautés et de mise en scène même si on saluera les efforts de Lexus qui, peu à peu, se crée une véritable identité dans le premium. Une visite qui permet aussi de confirmer, si besoin en était, le succès de la marque VW. Car le stand ne désemplit pas et le constructeur ne déçoit pas en présentant une grosse nouveauté et même un concept surprise! Audi épate un peu moins que d’habitude cette année tandis que le dynamisme de Skoda se confirme. Allez, on continue la visite!
Laisser un commentaire