Le Tour de France 2014 s’élancera dimanche depuis l’Angleterre pour sa 101ème édition. Si Skoda est partenaire de l’événement depuis 2004 – et a profité du dernier Salon de Genève pour annoncer la reconduction jusqu’en 2018 -, il y a un véhicule qui attire tous les regards et les convoitises. La seule voiture à pouvoir franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs. Je vous parle bien entendu de la Superb du patron du Tour, Christian Prudhomme. Zoom sur cette Skoda… pas comme les autres!
Si Skoda met à disposition des organisateurs, des équipes et de la caravane environ 200 véhicules, la Superb de Christian Prudhomme est bien entendu le véhicule qui intrigue le plus. Car si elle ressemble beaucoup à une Superb classique, elle se montre bien plus complexe et importante qu’il n’y parait. Pourtant, en sortie d’usine, elle ne diffère pas des autres Superb et reprend une mécanique de série, le TDi 170 épaulé par l’excellente boite DSG. Seule la couleur, Rouge Corrida –les voitures du patron du Tour sont toujours de couleur rouge pour être bien visibles, et petit clin d’oeil à l’histoire, cela fait référence à la couleur du journal L’Equipe et est depuis inscrit dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale pour ce type de véhicule! – n’est plus disponible au catalogue de la Superb. Il faut dire que pour les grandes berlines statutaires, les clients préfèrent du classique -noir, blanc, gris – ou les nouvelles couleurs à la mode que sont le marron ou le beige.
Pourquoi une Superb?
Parce que c’est bien entendu le porte-drapeau de la gamme Skoda. D’ailleurs, l’an passé, la Superb restylée tout juste dévoilée a fait ses premiers tours de roues sur le Tour. Une occasion unique pour Skoda de montrer son fleuron puisque la course est suivie par 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. Sans compter les millions de français et d’européens qui se pressent sur les bords de route de la course et qui la verront passer à un moment ou un autre. Du côté d’A.S.O., organisateur du Tour, il faut savoir que le Directeur du Tour, Christian Prudhomme, mesure 1,90m, tout comme son chauffeur! Il faut donc une voiture avec de la place! Qui plus est car la Superb accueille aussi régulièrement des personnalités qui doivent être dorlotées!
Qu’a-t-elle de plus que les autres?
Elle n’est ni plus ni moins que le bureau roulant de Christian Prudhomme qui donne les consignes de course. Elle est donc soigneusement préparée par les techniciens de A.S.O. en collaboration avec les équipes de Skoda. Pas moins de 130 heures sont nécessaires pour la transformer! D’extérieur, les modifications visibles sont la présence d’un toit ouvrant panoramique qui a été inversé pour que Christian Prudhomme, installé à l’arrière du véhicule, puisse se mettre debout si nécessaire.
On distingue également plusieurs antennes qui servent à l’ensemble des services radios et GPS qui équipent le véhicule afin que le Directeur de course puisse échanger avec l’organisation, les commissaires de course, l’assistance, … . Tout cela se commande à travers une console centrale spécifique qui accueille également un vaste emplacement réfrigéré et…des coupes! Christian Prudhomme sait recevoir 🙂
La Superb reçoit aussi un gyrophare que le Directeur de Course peut actionner au besoin. Mais également des casquettes publicitaires spécifiquement étudiées pour ne pas trop nuire à l’aérodynamique de la voiture. Elles reçoivent généralement les logos de France Televisions et LCL, premiers partenaires du Tour de France. Et au cas où le logo Skoda ne serait pas suffisamment visible sur la calandre, la carrosserie en reçoit une bonne dose sous forme de stickers!
Bref, une Skoda Superb toute particulière qui se veut aussi être un véritable outil marketing pour Skoda! Un véhicule que j’essaierai d’approcher de plus près dans quelques jours puisque je vais suivre une étape du Tour de France avec l’équipe Skoda pour vivre le dispositif que la marque met en place durant la course!
Et découvrez aussi le Skoda Fan Tour, le site web créé par Skoda pour les fans du Tour de France!
Via Skoda.
Laisser un commentaire