C’est officiel depuis quelques mois maintenant, Peugeot va revenir au Dakar. Une excellente nouvelle pour le constructeur qui y a connu de nombreuses heures de gloire. Depuis quelques temps, Peugeot mise sur des événements sportifs ponctuels mais aux retombées importantes pour se démarquer. Et grand bien lui fait car, comme le constate Carlos Tavarès, dirigeant du groupe, dans Les Echos, “La victoire de Sébastien Loeb [à Pikes Peak] a eu d’excellentes retombées, et nous avons pensé que le Dakar répondait au même profil : une épreuve dans l’année, très médiatisée, avec un excellent ratio coût/retombées. Le sport automobile est un outil marketing et nous avons considéré que c’était un bon investissement d’aller avec Peugeot sur le Dakar en 2015“.
Oui mais voilà, PSA ne prendrait-il pas un risque en y envoyant Sébastien Loeb? Telle est la question. Bien entendu, il ne faut pas remettre les qualités du champion en cause –par ailleurs très sympathique-. Il est, et de loin, le pilote français le plus talentueux de sa génération. Oui mais voilà, après s’être brillamment distingué en WRC avec Citroën, il est resté fidèle à la marque aux chevrons en s’engageant en WTCC. Certes, il a fait une infidélité l’an passé avec Pikes Peak mais, on nous expliquait à l’époque que ce “prêt” du pilote serait ponctuel. Alors même que Carlos Tavarès s’est déclaré “ouvert” à une participation du champion Loeb au Dakar sur une Peugeot, voilà qui risque encore de brouiller les cartes. A l’heure où PSA compte désormais trois marques avec des territoires bien distincts, il serait dommage d’utiliser l’ambassadeur de l’une pour faire la promotion de l’autre. Certes, on reste dans le même groupe… Mais la confusion s’installera forcément. On a d’ailleurs constaté l’an passé que Sébastien Loeb, très souvent présent aux événements Citroën et qui donne de sa personne comme durant la révélation de la C4 Cactus en février, a fait le strict minimum l’an passé pour Peugeot. Logique, les équipes de Citroën n’auraient pas apprécié… N’oublions pas non plus que, populaire, le sportif fait de la publicité pour une grande quantité de marques –dont les très mauvaises pubs pour Numericable en ce moment-…
Alors oui, au moment où Carlos Tavarès met de l’ordre dans des marques qui ont parfois brouillé leur image, il serait dommage d’utiliser Sébastien Loeb chez Peugeot. Gageons qu’il y a nombre d’autres talentueux pilotes français qui pourraient très bien concourir sur le 2008 Dakar du Lion tout en assurant la promotion de la marque. A suivre…
Via Les Echos.
Laisser un commentaire