Monsieur Richard est désormais un personnage récurrent de la communication après-vente de Renault. Si l’on devait décrire son “profil client” au travers des différents spots, on le verrait ainsi : un client fidèle de la marque (y compris pour son fils qui possède une Twingo!), qui est également fidèle au réseau puisqu’il y fait son entretien (le rêve des réparateurs agréés croyez-moi!) et qui veut dépenser au plus juste pour l’entretien de son véhicule et n’a donc pas totalement confiance en son réparateur. On se souviendra par exemple qu’en 2012 il se déguisait pour vérifier la transparence des prix proposés par son garage Renault. Cette fois-ci, Monsieur Richard est tranquillement assis sur son canapé et établit en ligne le devis de l’entretien de son véhicule décidant lui-même des prestations qu’il souhaite faire. Il prend ainsi “la main” sur un mécanicien qui se trouve alors balloter entre les hésitations du client. C’est plutôt drôle et Renault fait ainsi passer plusieurs messages aux clients. Avec le devis en ligne, ce sont eux qui décident : comme ça, aucune mauvaise surprise. Mais Renault montre aussi habilement qu’il ne sert à rien de jouer au mécanicien du dimanche et qu’en cas d’hésitation, il faut demander conseil à son réparateur. Qui sera de bonne foi et qui ne changera pas une pièce (ici les essuie-glaces) si ce n’est pas nécessaire. Un spot très malin à voir ci-dessous :
Via Renault.
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