Mercredi soir au Bourget, Citroën profitait de l’anniversaire d’André Citroën, fondateur de la marque aux chevrons, pour dévoiler un nouveau véhicule au concept unique, le Citroën C4 Cactus. AUTOMOTIVE MARKETING y était. Récit.
Il est assez rare que je vous parle des nouveautés automobiles à proprement parlé, car ce n’est pas la vocation du site. Mais cette nouveauté là revêt une importance capitale pour Citroën et a fait l’objet d’une réflexion très poussée du marketing.
Est venu le temps pour Citroën de clairement distinguer ses gammes C et DS pour, d’une part, qu’elles ne se cannibalisent pas. Et d’autre part, afin que leur territoire soit clairement déterminé, y compris dans la tête des clients. A la ligne DS le premium, à la ligne C une nouvelle manière de “consommer” l’automobile. Après un excellent C4 Picasso qui fait un peu la jonction entre les deux univers, C4 Cactus est le premier véhicule entièrement pensé selon la nouvelle définition de la gamme C : des véhicules au design novateur, au contenu technologique important mais aussi aux coûts plus réduits. Attention, ne confondez pas simplicité et low-cost. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir Cactus pour comprendre que la voiture ne surfe pas du tout sur le même segment que Dacia. Ca n’est pas sa vocation et ne sera pas celle de la ligne C.
C4 Cactus sera immédiatement identifiable dans la rue avec sa face avant caractéristique des nouvelles Citroën “C” : un double regard avec les phares et bas et une rangée de LED en haut. Ses Airbumps, une exclusivité des chevrons, entourent la carrosserie pour la protéger des petits chocs du quotidien. Finis les caddies indélicats et les parisiens qui se garent au bruit du pare-choc de la voiture de derrière!
Objectif principal des ingénieurs : chasser le superflu pour ne garder que l’essentiel, que ce soit esthétiquement comme techniquement. Résultat : Pour ce qui se voit, une ligne simple mais originale entre le crossover et la berline compacte. Et pour ce qui ne se voit pas : un poids contenu (965 kg!) et des nouvelles motorisations efficientes. Dans les deux cas, des solutions innovantes et, parfois, quelques compromis (comme les vitres à compas à l’arrière).
A l’intérieur, Citroën a également joué la carte de la simplification et du pratique, mais, une fois encore, le design n’a pas été sacrifié. On retrouve l’esprit lounge du C4 Picasso avec notamment deux sièges imposants à l’avant qui communiquent au travers de l’accoudoir afin de simuler une banquette comme dans les voitures de l’époque. Un écran tactile regroupe toutes les commandes : un vrai plus quand on voit la profusion des boutons sur les planches de bord d’aujourd’hui :
La signature du modèle donne le ton : “New world, new ideas”. C4 Cactus se veut une voiture moderne, originale et technologique qui propose de nouvelles solutions pour vivre l’automobile. Citroën promet aussi une baisse du coût de l’entretien et des solutions d’achat et de location innovantes.
Pour le moment, pas un mot sur le tarif qui devrait cependant démarrer juste sous la barre des 15 000 euros. Il faudra maintenant confirmer ces bonnes impressions lors des essais, prévus en juin avant un lancement à l’été. D’ici là, le constructeur devrait monter en puissance sur la communication de cette Citroën témoin de son époque.
Le pari est osé car C4 Cactus ne ressemble à rien de ce qui se fait dans la production automobile actuelle. Mais à en juger par mon enthousiasme comme celui de la presse et des blogueurs présents ce mercredi, Citroën franchit la première étape avec brio : surprendre et convaincre. Le verdict final appartiendra maintenant aux futurs acheteurs…
Via Citroën.
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