Il y a quelques semaines, Renault inaugurait sa nouvelle exposition de son showroom image des Champs Elysées. Et pour la fin d’année, le constructeur a décidé de séduire les passants et touristes de la plus belle avenue du monde en exposant les 6 concept-cars annonciateurs de nouveau design de Renault sous la houlette de Laurens van den Acker. Simple exposition ou véritable manifeste de Renault pour le design? Décryptage.
Pour la soirée d’inauguration, Renault avait fait les choses en grand. Laurens van den Acker avait fait le déplacement pour expliquer en détails la démarche menée par ses équipes au travers des six concept-cars. Chacun véhicule un message, une “étape de la vie”, de l’amour avec Dezir à la sagesse de l’Initiale Paris. Comprenez par là les segments que compte couvrir la marque mais aussi les valeurs des véhicules qu’elle conçoit aujourd’hui. Initiale Paris a achevé la marguerite des concepts voulue par le designer lors du dernier salon de Francfort et c’est logiquement aujourd’hui que Renault les expose tous dans sa vitrine la plus visitée mais aussi la plus emblématique, l’Atelier Renault.
Pour l’occasion, l’Atelier a revêtu ses plus beaux attributs en faisant appel à l’artiste berlinois Christopher Bauder qui a conçu une sculpture de lumière géante et vivante destinée à magnifier la ligne de chacun des concepts-cars exposés. La structure évolue au fil de la journée et permet ainsi de modifier la perception de l’exposition.
Disons-le clairement : l’oeuvre est réussie mais on apprécie surtout que l’artiste ait fait le déplacement pour en expliquer sa conception. On oublie très vite qu’il n’est pas très à l’aise pour parler en public car on sent vraiment qu’il n’a pas fait une sculpture pour les concepts de Renault comme il aurait pu le faire pour n’importe quel sujet. Puisant son inspiration dans le lieu – depuis sa refonte, l’Atelier Renault est vraiment un bel écrin – mais aussi dans les modèles, il a réellement mené un travail de fond pour concevoir sa création et qu’elle soit un véritable vecteur d’émotions. On sent aussi qu’il a pris le temps d’échanger avec Laurens van den Acker et que les deux designers ont su être sur la même longueur d’ondes. Designer, Laurens van den Acker est aussi un communicant dans l’âme et on voit clairement qu’il apprécie d’avoir le temps d’expliquer son travail et l’aboutissement de plusieurs années de réflexion pour insuffler sa patte au Losange.
De nouveau fier de son design, Renault nous avait également réservé une jolie surprise avec la présence d’un designer qui a réalisé ce soir là en live de nombreux sketchs de concepts. Enfant, mon rêve était de devenir designer, mais vous aurez compris que mes talents en dessin sont assez limités… Las, je crois que j’aurai pu regarder ce designer s’atteler sur sa palette graphique pendant des heures… Je regrette d’ailleurs que les constructeurs ne mettent pas suffisamment en avant ces hommes de l’ombre réellement encore passionnés par “l’objet automobile” et qui, mieux qu’avec des mots, peuvent vous captiver en quelques minutes avec des lignes sur une palette…
L’avis du marketeur :
Bien entendu, si vous rendez à l’Atelier Renault pour voir l’exposition Color Manifesto, Laurens van den Acker et son équipe ne seront pas présents. Certes, mais l’essentiel, leur travail est bel et bien présent, de même que de nombreuses surprises que le constructeur vous réserve, et c’est là le principal. Surtout, après les “voitures à vivre” et Renault “créateur d’automobiles”, on découvre un Losange qui a balayé les errances stylistiques de l’ère Le Quément pour remettre le design au coeur de sa stratégie. Et quand on sait que c’est l’élément le plus important dans cet achat encore “émotionnel” qu’est l’automobile, on est rassuré pour l’avenir du constructeur. Renault fier de son design? C’est semble-t-il le manifeste que le constructeur nous clame avec bonheur jusqu’au 19 janvier à L’Atelier!
Allez, juste une petite confidence pour vous : je vous reparlerai très bientôt de l’Atelier Renault… 😉
Via Renault.
Laisser un commentaire