MERCEDES: PUB TV INTERACTIVE

 

Dans la partie Blog de Automotive-Marketing, nous avons beaucoup parlé des campagnes digitales mises en place par les constructeurs. Ceci est un nouvel exemple d’interaction entre les médias sociaux et “les moyens de communications classiques”, ici la télévision.

Pour le lancement de la toute nouvelle Class A au Royaume-Uni, Mercedes a mis en place une pub TV interactive avec Twitter, avec pour objectif de cibler les jeunes. Cette campagne a été réalisée par Abbott Mead Vickers BBDO.

Mercedes a choisi de mettre en place cette campagne durant le programme télévisé X-Factor en choisissant comme acteur principal du spot le rappeur britannique Kano.
Mais de quoi s’agit-il ?

Durant la première des deux coupures pub de l’émission, la première publicité de 60 secondes s’affiche à l’écran. On y voit Kano entrer dans une Classe-A flambant neuve et essayer de s’échapper des forces de l’ordre dans les rues d’une ville au Portugal.
A la fin du Spot, un message apparaît et indique aux téléspectateurs qu’ils peuvent voter via Twitter pour choisir la suite de l’histoire en indiquant leur choix via le hashtag #YOUDRIVE

Durant la deuxième coupure pub, on y voit la suite de l’histoire en fonction du choix le plus tweeté sur le réseau social. A la fin du deuxième Spot, un autre choix s’offre au téléspectateur.

Dernière étape de cette campagne, durant l’émission du lendemain, un spot de 90 minutes reprend toute l’histoire en fonction des choix effectués la veille, montrant également le nombre de tweets effectué pour chacune des alternatives.

Voici le trailer de l’opération qui explique comment cela fonctionne :

Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure voici le lien du channel youtube où vous pouvez reproduire les choix à l’aide de votre souris :

http://www.youtube.com/youdrive

Avis du Marketeur
L’avis du Marketeur est plus que positif pour cette publicité participative ingénieuse.
Mercedes n’aurait pas pu faire plus juste pour le lancement de sa nouvelle Classe-A.
Effectivement, le ton adopté est jeune et dynamique (course poursuite à la Jason Bourne), le choix des acteurs est idéal (il suffit de se rendre sur la video Youtube et voir le nombre de fois où le nom du rappeur revient dans les commentaires), et la diffusion pendant X-Factor correspond totalement à la cible jeune.
Cela correspond parfaitement au positionnement du véhicule, insufflant un nouveau dynamisme et une nouvelle jeunesse à la marque.
Le but de cette publicité est de favoriser l ‘engagement entre la cible et la marque en créant une interactivité positive pour la marque en vue de marquer les esprits.
J’espère sincèrement voir de telles publicités sur nos écrans français.

Et vous qu’en pensez-vous ?
Etes-vous réactif à ce genre de publicité ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans la partie commentaire de l’article.

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