Pour ses nouvelles publicités, Hyundai a demandé à Innocean Worldwide et Havas d’innover. Les deux agences ont eu l’idée de s’associer au groupe Canal + pour lancer une campagne de communication différente de ce qu’on peut voir actuellement. Je ne connais pas le brief qui a été donnée aux créatifs mais l’idée m’a l’air d’être celle-ci : transposer en télévision les publi-rédactionnels que l’on trouve parfois dans la presse. Cela peut paraître simple sur le papier mais à la télévision, ce n’est pas évident. Pour rappel, le principe d’un publi-rédactionnel c’est de donner l’impression qu’il s’agit d’un article écrit par la rédaction du magazine dans lequel le publi paraît, sauf que c’est une publicité. Heureusement, la Loi encadre cela et la mention “publi-rédactionnel” doit être bien visible. Dans ces publi-rédacs, vous ne trouvez donc jamais de propos négatifs sur le produit puisque c’est une sorte de publicité déguisée. Et c’est ce principe que Hyundai a choisi pour promouvoir la gamme i40 (berline et SW) en France. Deux faux” entrepreneurs de l’année” (une femme et un homme) donnent tour à tour une interview. Sauf qu’ils ne sont pas sur un banal plateau TV mais à bord d’une i40. Ils répondent aux questions d’une voix off tout en mettant clairement en avant les atouts du modèle. L’idée est plutôt bonne et bien réalisée, comme vous pouvez en juger ci-dessous :
Bien entendu et de manière habile, vous aurez reconnu que les deux personnages interprétés par les comédiens sont la cible du modèle : des trentenaires (ou quadragénaires) actifs qui réussissent, qui conjuguent le parfait équilibre entre vies pro et perso et qui ose (dans leur entreprise… et rouler différent?). C’est une façon intéressante de communiquer en TV sur l’automobile. J’avoue m’être presque laissé tromper la première fois que j’ai vu le spot. En tout cas, cela interpelle. Par ailleurs, Hyundai cible clairement les cadres en ne diffusant ces spots que sur les chaînes du groupe Canal (Canal +, D8 et I Télé).
Attention toutefois, n’allez pas penser que le publi-rédactionnel façon interview en TV n’existe pas et que Hyundai l’invente. Depuis le printemps, le programme court CaCo3 diffusé sur France 2 et France 33 et présenté par Stéphane Thébaut n’est rien d’autre qu’une interview publicitaire d’experts (vrais ou faux?) et de clients de l’anti-calcaire Calgon! Et devinez quelle agence de communication se cache derrière cette publicité? Havas Médias… la même que la pub Hyundai! En faisant un peu de mauvais esprit, on pourrait penser qu’une idée bonne pour Calgon l’est aussi pour Hyundai! Je plaisante… quoique 😉
Via Hyundai.
J’ai rarement vu une si mauvaise campagne. D