Mondial de l’auto 2024 : les raisons d’y aller

Après une édition 2022 compliquée, le Mondial de l’automobile de Paris est de retour, Porte de Versailles. Les organisateurs y ont cru, et ils ont eu raison. Si le faste d’antan n’est plus, les constructeurs ont cette fois répondu présents et le Mondial a retrouvé une agréable saveur. Pour conjurer le sort, compte tenu du contexte incertain qui pèse sur le secteur ? Le Mondial est une fête de l’automobile, et doit le rester. On fait le point sur toutes les raisons… d’y aller ! 

Renault : Renault 4, Renault 5, Twingo, R17 restomod…

Comme nous l’avait confié Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault, le constructeur croit encore et toujours à la magie des salons. Il y dévoile en Première Mondiale la nouvelle Renault 4 E-Tech 100% électrique. A coup sûr, le coup de coeur du salon ! Qui plus est, car la voiture n’a pas fuité avant l’ouverture du Mondial, c’est donc une très belle surprise que l’on découvre. Et Renault n’est pas en reste : l’autre star, la Renault 5, est bien sûr de la partie, de même que la Twingo Concept, et deux concept-cars : la R 17 electric restomod x Ora Ïto, et l’Emblème. Sans oublier l’Estafette ! 

Nouvelle Renault 4, la star du Mondial !

Du côté des voitures de série, le Rafale Atelier Alpine, fort d’une motorisation de 300 ch et d’une sublime peinture bleue mate, fait sensation. Bref, le stand Renault est incontournable.

Alpine et Dacia : quand les opposés attirent

La cousine de la Renault 5, l’Alpine A290, assure bien sûr le spectacle. Mais vos yeux seront vite doublement attirés. D’abord, par l’Alpine A110 R Ultime, qui porte tellement bien son nom et dont le prix peut monter jusqu’à… 330 000 euros ! Mais aussi par le concept A390B, qui préfigure la prochaine Alpine de série prévue au printemps. Et c’est une belle surprise car elle semble plus proche d’une berline 4 portes que d’un SUV Coupé. Seul l’avant est un peu perturbant avec une nouvelle interprétation des doubles phares… qui peut rappeler quelques véhicules asiatiques. 

Très beau stand chez Alpine

Juste en face, c’est le cousin d’entrée de gamme Dacia qui présente son nouveau Bigster. Et à en juger par l’engouement autour du modèle, le premier C-SUV de Dacia est bien parti pour trouver son public. Depuis les moquettes du salon, il affiche une belle stature et a perdu tout ou partie de son aspect low cost… à l’extérieur. 

Nouveau Dacia Bigster

Quand Citroën vole la vedette à Peugeot !

Chez Stellantis, la surprise nous vient de Citroën. Pour une fois, les chevrons volent totalement la vedette au Lion. Avec les nouvelles C4 et C4X, qui changent agréablement de visage, l’étonnante AMI restylée, mais aussi un concept de C5 Aircross que Pierre Leclerc, designer de la marque, annonce comme à 90% fidèle à la voiture de série qui arrivera l’été prochain. Aux côtés des récentes C3 et C3 Aircross, Citroën affiche une gamme renouvelée. Voilà qui rassure un peu sur l’avenir du constructeur. 

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Citroën C5 Aircross Concept

Nous sommes Audi

Tout comme BMW, Audi fait son retour au Mondial, après six ans d’absence. Audi profite du salon pour dévoiler sa nouvelle plateforme de marque “nous sommes Audi”, et dévoile en Première Mondiale le Q6 e-tron Sportback, une agréable surprise. Sur un très beau stand, conçu en un temps record et fortement inspiré du sport automobile, c’est un festival de nouveautés qui vous attend. Avec des modèles très récents, que vous n’aurez, pour la plupart, pas encore vu : Audi A5, A6 e-tron, Q5, Q6 e-tron, RS3, e-tron GT ! 

Audi Q6 e-tron Sportback en Première Mondiale

Ford, Kia, Skoda… en forme !

Tous ces constructeurs, qui font leur retour à Paris, se sont donnés les moyens de séduire les visiteurs. Ford, qui a déserté les salons depuis longtemps, présente ses deux SUV 100% électriques Ford Capri et Ford Explorer. Dans les deux cas, ils affichent le nouveau design de la marque à l’Ovale. Mention spéciale pour la Ford Capri. Pas convaincu sur les photos de révélation, les proportions, en réel, paraissent bien plus équilibrées. Le véhicule a une vraie personnalité, qui devrait lui donner une belle prestance sur la route. 

L’électrique toujours chez Skoda, avec la présentation du SUV compact Elroq. Le véhicule est réussi et Skoda propose également l’un des plus beaux stands du Mondial. Que de chemin parcouru par la marque à la tête d’indien… qui a d’ailleurs désormais disparu de la calandre du dernier né ! Fidèle à sa réputation de constructeur malin, Skoda a eu l’excellente idée de communiquer sur l’application Uber. Ainsi, en réservant mon VTC pour me rendre Porte de Versailles, j’ai commencé à découvrir le Elroq. Bien joué, on adore ! 

Skoda Elroq

N’oubliez pas de passer une tête chez Kia. L’électrique est là encore à la fête, avec le petit SUV Kia EV3, qui affiche des tarifs canons et un look très moderne ! L’occasion aussi d’apercevoir l’EV6 restylée… toujours aussi belle. 

Kia EV3 et EV6

Plein les yeux chez Alfa !

Si le Mondial est l’occasion pour l’Alfa Junior et l’Alfa Tonale MY2025 de prendre leurs premiers bains de foule, c’est sans conteste la sublime Alfa Romeo 33 Stradale qui va attirer tous les regards. Sans conteste, la plus belle voiture du salon, magnifiée par une mise en scène simple mais terriblement efficace. 

Alfa Romeo Junior

BMW sobre, MINI… en tenue de sport !

Le groupe BMW fait aussi son retour à Paris. L’occasion de voir le nouveau X3, SUV musclé, et surtout les concepts “neue Klasse et neue Klasse X”, qui annonce le futur style de la marque. Mais c’est chez les cousins de MINI que vos yeux vont s’attarder. Le nouveau Aceman électriquequi reprend le format du premier Countrymans’avère une agréable surprise. Qui plus est en version JCW, qui métamorphose aussi la nouvelle MINI Electric. Notons par contre, en montant à bord de cette dernière, que les premières impressions de descente en gamme se confirment. Heureusement, l’écran central tactile rond fait son petit effet ! 

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Peugeot et Volkswagen : même (non) combat !

Les stands de Peugeot et Volkswagen se valent. Pourquoi me direz-vous ? Car les deux constructeurs sont venus à Paris sans nouveauté… ou presque. Face à Citroën ou Audi, pour citer des marques du groupe, cela donne une drôle d’impression. Certes, Peugeot affiche un stand original, avec des véhicule peints spécialement pour l’occasion, mais on reste sur sa faim. Heureusement, le sublime concept Inception se laisse apercevoir. Chez VW, on a l’ID BUZZ version longue et une ID GTI Concept… mais c’est à peu près tout. Je suis sévère, car dans les deux cas, les deux constructeurs ont des gammes récentes et on prend donc plaisir à approcher les modèles. Mais c’est un peu la douche froide face aux constructeurs qui ont fait plus d’efforts. 

Peugeot Inception Concept

Et les chinois alors ?

Désormais incontournables sur le marché européen, les constructeurs chinois ont fait le déplacement… sauf MG ! BYD dévoileencore – un nouveau modèle, la Sea Lion 7. C’est chouette, mais on a du mal à saisir la cohérence de la gamme. Chez XPeng, tout est propre, clinique, les véhicules sont aboutis. Mais alors, à quand des vrais noms ou des dénominations plus sexy? G6, G9… que ça manque de personnalité ! On pourra faire la même remarque chez LeapMotor. La marque désormais incorporée à la galaxie Stellantis a sorti le grand jeu ! Preuve que le groupe compte bien imposer sa marque électrique low cost chinoise. Là encore, on est perdu dans les appellations très génériques. Notamment le B10, un SUV compact intéressant. Enfin, GAC est également présent, sans date d’arrivée effective sur notre territoire. Comme d’autres constructeurs, totalement inconnus…

X-Peng G6

Tesla est là… Cadillac aussi !

Tesla profite de Paris pour présenter son Cybertruck, malgré sa non commercialisation en Europe. A défaut de vraies nouveautés, le constructeur maintient la pression médiatique pour faire parler de lui. On notera toutefois que la Model Y 7 places arrive enfin. Mais la surprise vient de Cadillac, qui présente ses nouveaux SUV électriques Lyriq et Optiq. C’est beau, bien fini, pas vraiment américain dans le dessin… Et on a toujours un peu du mal à comprendre le retour du constructeur sur le Vieux Continent. Les équipes nous expliquent toutefois que c’est une comeback “dans la durée” et que d’autres nouveautés vont arriver, de même qu’un réseau de distribution devait progressivement se mettre en place. A suivre donc…

Cadillac Lyriq

J’oublie certainement plein de choses, mais quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, le Mondial de l’auto 2024, il faut s’y rendre. Pour rêver, pour tester, pour observer… l’automobile d’aujourd’hui et de demain. Le salon se tient Porte de Versailles, jusqu’au 20 octobre.

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