Lancée il y a un peu plus d’un an, la huitième génération de Golf peine à trouver ses marques. Bien sûr, la crise sanitaire ne l’a pas épargnée. Et il devient alors difficile de commenter ses chiffres de vente dans ce contexte. N’empêche : en France, elle ne se classe que 34ème des ventes sur le premier quadrimestre 2021. En Europe aussi, elle dévisse et la Peugeot 208 lui tient tête sur le premier trimestre.
Certes, elle subit la concurrence interne de la compacte 100% électrique ID.3 et du SUV compact T-Roc. Mais la reine Golf a aussi pâti de retards à l’allumage. Son électronique lui a joué des tours. Et la presse l’a critiquée, lui reprochant de pâtir du diesel gate en offrant une qualité de fabrication inférieure à la génération précédente. Et d’afficher une allure moins réussie que par le passé. Ce qui est surtout vrai, c’est que les concurrentes ont rattrapé leur retard sur bien des points. Et ce alors que la nouvelle Peugeot 308 va bientôt arriver. Pour autant, n’oublions pas que la Golf est la berline compacte généraliste qui propose la gamme la plus complète du marché. Et n’hésite pas à venir tutoyer le premium. Elle reste ainsi une référence, et l’une des voitures les plus homogènes du marché. C’est pourquoi la VW Golf bénéficie d’une nouvelle campagne de communication, alors même que les déclinaisons GTi, GTD, GTE et SW ont fait leur apparition dans la gamme. Ainsi que des motorisations hybrides eTsi.
GTi, GTD, GTE, SW…. une Golf pour chaque vie?
C’est d’ailleurs toutes ces versions que le constructeur met en avant au travers d’un message simple : le changement. Du monde. De votre vie. De vos priorités. Bref, le monde change et vous aussi. Mais si’l y a bien une chose immuable dans tous ces changements : c’est la VW Golf. Autrement dit : quelque soit votre besoin automobile, il y a une Golf qui y correspond! Et ce n’est pas totalement faux quand on voit la diversité des versions proposées !
De quoi faire votre vie en Golf? VW dévoile ici une campagne plus rythmée que la précédente, plus jeune aussi. Le constructeur continue de jouer sur ce claim “la vie en Golf”, plaçant habilement sa berline comme une vraie compagne de vie. Mythe automobile, on a tous un souvenir avec une génération de Volkswagen Golf. Le constructeur aurait donc tort de se priver! Pour rappel, la première publicité, lors du lancement l’an passé :
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