Projet porté par Carlos Tavarès et Jean-Philippe Imparato, la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered entame sa commercialisation. Derrière ce nom un peu barbare, nous découvrons en fait le label PSE qui prend la suite de l’emblématique GTI. Si le nom de GTI est connu de tous, il renvoie surtout à des petites bombinettes mythiques telles que la Golf ou la 205. Et donc à une conception de la sportivité qui n’a plus sa place aujourd’hui.
La Peugeot la plus puissante de l’histoire
D’ailleurs, si les contraintes règlementaires sont souvent difficiles pour les constructeurs, c’est finalement grâce à celles-ci que Peugeot arrive à nous proposer une 508 de 360 ch 4 roues motrices. Car cette 508 PSE y arrive en étant hybride rechargeable et dotée de 2 moteurs électriques. Voilà qui lui permet, sur le papier, de venir titiller les puissantes allemandes thermiques et confirmer la montée en gamme du Lion. Et oui, l’électrification peut avoir du bon! Mais de la réussite de la 508 PSE se joue l’avenir de cette griffe apposée sur d’autres modèles de la gamme. Alors Peugeot met le paquet, en lançant dans toute l’Europe une vaste campagne de communication.
Slow Motion & Emotion
Mais alors, comment promouvoir une voiture sportive, puissante alors même qu’il est interdit de faire l’apologie de la vitesse? Peugeot a peut-être trouvé une bonne formule en utilisant le slow motion. Dans cette nouvelle publicité Peugeot 508 PSE, la marque met en avant la puissance et l’efficacité du modèle en la présentant au ralenti. Une façon habile de taquiner certaines règles publicitaires. Cette pub Peugeot 508 PSE valorise aussi la qualité de conception du châssis. Oui, Peugeot ose promouvoir sa 508 PSE sous la pluie, l’éclair de l’orage étant encore un bon moyen de symboliser puissance et vitesse sans en parler. Ajoutez à cela les codes sombres des nouvelles publicités du constructeur. Et une bande son volontairement contrastante, avec le titre The End of the World de Skeeter Davis. Alors vous obtenez un film réussi! La voiture est joliment mise en valeur dans ce spot, et Peugeot présente le break SW comme la berline, c’est malin.
Si Peugeot, dans cette version 30 secondes, s’abstient volontairement de parler de puissance, il mentionne tout de même les 360 ch de la bête en surimpressions. Et veut se poser en “pionnier” de la performance hybride rechargeable. D’ailleurs, dans toutes ses communications, la marque parle de “néo-performance”. Certains y verront du bullshit marketing. Mais on est tellement content que la marque se remette enfin à valoriser sa réussie 508 qu’on s’en satisfait, alors même que le film de lancement de la 508 avait déçu. D’ailleurs quoiqu’on en dise, ce n’est pas si courant de voir un film publicitaire pour une berline. Qui plus est pour promouvoir une version sportive. Alors on se réjouit que Peugeot ose! Reste maintenant aux équipes commerciales du Lion d’enfoncer le clou en faisant de cette Peugeot 508 PSE un succès. La voiture en a les qualités. D’ailleurs… on vous en reparlera 😉
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