Le moins que l’on puisse dire, c’est que chez CUPRA, la nouvelle marque créée par SEAT, on ne chôme pas. Le lancement du CUPRA Ateca, dérivé du SUV SEAT Ateca, a été une réussite. Mais il n’était que le début. Ont suivi les nouvelles CUPRA Leon et Leon Sportstourer. Mais c’est le CUPRA Formentor, premier modèle exclusivement conçu par CUPRA, qui marque la vraie émancipation. Le lancement d’un modèle exclusif pour une marque toute nouvelle? Voilà une chose qui n’arrive pas tous les jours!
Pourquoi CUPRA?
Si SEAT a choisi de faire de CUPRA une marque à part entière, c’est afin d’opérer une montée en gamme et de s’adresser à une clientèle qui ne s’orientait pas naturellement vers elle. CUPRA ne renie pas sa filiation avec SEAT, mais se doit de s’en démarquer suffisamment pour convaincre. En offrant un niveau de prestations supérieur et distinctif par rapport à sa marque mère. CUPRA tend finalement à satisfaire la clientèle qui, séduite par SEAT, ne s’en satisfait plus dès lors que ses exigences augmentent. Et que le logo SEAT sur la calandre ne correspond plus à ses aspirations. C’est un habile moyen que de les conserver et c’est pourquoi CUPRA se positionne au-dessus. En offrant : de la performance, un design distinctif, un fort contenu technologique et encore plus de plaisir de conduite. Le nouveau CUPRA Formentor peut d’ailleurs être vu comme un manifeste de ce qu’est la marque CUPRA. Avec son design à mi-chemin entre la berline et le SUV, il peut contenter une clientèle plus exigeante qui ne trouve pas son bonheur sur ces deux silhouettes plus habituelles.
Plus qu’une publicité
Pour la publicité, c’est pareil. CUPRA s’émancipe pour créer son propre univers. Et s’oriente clairement avec des codes issus du premium. En témoigne un univers plus sombre. Un récit très aspirationnel. Et une communication volontairement en anglais pour appuyer le message. Là encore, plus qu’une publicité, c’est un vrai manifeste de ce qu’est CUPRA. D’ailleurs, on remarque que le Formentor est assez peu présent dans le spot. Mais qu’en quelque sorte, il signe la fin du film pour marquer les esprits. A noter, car tout le monde ne les aura pas reconnus : l’actrice du spot n’est autre que Nathalie Emmanuel, vue dans Game of Thrones, et la voix off le rappeur Loyle Carner. Au final, le tout est soigné, agréable, inspirant et donc : réussi! Tout comme l’est ce CUPRA Formentor, qui a l’air fort séduisant !
Bien sûr, c’est un sacré défi que d’installer une nouvelle marque. Mais la mutualisation des moyens avec SEAT, comme pour le réseau de distribution, en grande partie partagé, pourrait donner des ailes à CUPRA. D’ailleurs, les premiers showrooms exclusifs CUPRA commencent à ouvrir. De plus, ce positionnement “différent”, entre le constructeur généraliste et le constructeur premium, répond à une vraie demande des consommateurs aujourd’hui. Dans une industrie automobile de plus en plus standardisée, il existe tout un pan de la clientèle qui aspire de plus en plus à se démarquer. Modèles distinctifs, positionnement tarifaire compétitif, CUPRA a une jolie carte à jouer. Reste maintenant à étoffer la communication pour développer la notoriété. On notera d’ailleurs que tout semble aller et donc ne pas être encore au point. Les réseaux sociaux sont à l’abandon (le compte Twitter CUPRAFrance qui ne semblait d’ailleurs pas géré par la marque (avec des publications de photos d’autres marques) a été suspendu)) et le site web pas tout à fait à la hauteur (et pas exempt de bugs). A l’image de cette jolie campagne de lancement, encore un effort sur le reste et ce sera tout bon!
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