Peugeot Sport se réinvente. C’est en ces termes que la branche sportive de Peugeot vient d’annoncer son retour sur le devant de la scène, après s’être faite assez discrète ces dernières années. Nouveau logo, voitures électrifiées à vocation sportive, retour en endurance… On fait le point.
Nécessaire rebranding
Pour annoncer cette nouvelle ère, celle de la “néo performance” dixit le communiqué, le constructeur a choisi de refondre la charte graphique de Peugeot Sport. Il faut dire qu’elle était plutôt désuète. Les 3 griffes, signature désormais incontournable des modèles de la marque, sont présentes et bien appuyées par ce jaune vert acidulé, nouveau marqueur identitaire des modèles sportifs, qui arboreront ainsi des touches de cette couleur, succédant au rouge des GTi. La nouvelle typographie se veut plus moderne alors que le fond noir affirme la montée en gamme voulue par Peugeot. On remarquera une identité graphique en totale rupture avec les couleurs historiques de Peugeot Sport et c’est plutôt réussi.
508 PSE en approche
Si c’est depuis toujours le département Peugeot Sport qui développe les véhicules sportifs de la marque, ces derniers étaient jusqu’alors siglés GTi. Mais la génération de 308 actuelle devrait être la dernière à disposer de ces trois lettres (hormis peut-être en Grande-Bretagne où ce label jouit d’une forte notoriété), qui seront remplacées par trois nouvelles : PSE. Pour PEUGEOT SPORT ENGINEERED. Les Peugeot 508 PSE berline et SW, premières sportives hybrides rechargeables du constructeur et fortes de 360 chevaux, seront d’ailleurs dévoilées dans quelques jours dans leur version définitive. Pourraient suivre des 3008 PSE, 308 (nouvelle génération) PSE et 208 PSE si le succès est au rendez-vous.
Maintien du programme sportif
Enfin, si aucune Peugeot ne sera engagée à la 88ème édition des 24h du Mans, le constructeur sera bien présent. Le nouveau logo trônera aux abords du virage Dunlop afin d’être bien visible. En outre, c’est depuis le circuit manceau que Jean-Philippe Imparato dévoilera les grands axes de l’engagement de PEUGEOT en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à l’horizon 2022. Et peut-être quelques autres surprises à venir… Un live sera visible sur Youtube ce vendredi. Starter de cette édition exceptionnellement jouée à huis-clos, Carlos Tavares portera la nouvelle identité de Peugeot Sport lors du lever du drapeau. Beau coup de pub en perspective !
Y a plus qu’à !
A l’heure où la crise sanitaire est toujours en cours et que les mois derniers ont laissé quelques traces dans la trésorerie des constructeurs, il est plaisant de voir la marque sochalienne maintenir ses ambitions dans le sport automobile et les véhicules performants. Peugeot n’a jamais pu lutter face aux V8 ou V6 de la concurrence. Mais la nécessaire et obligatoire électrification des gammes pour respecter les normes va rebattre les cartes de la sportivité. Le constructeur compte bien saisir sa chance pour assoir un peu plus encore sa montée en gamme. Ce rebranding était donc primordial pour afficher des ambitions retrouvées. Reste à voir maintenant si Peugeot maintiendra le sans-faute avec un programme sportif durable et des gammes y faisant écho sur le long terme. On y croit!
Laisser un commentaire