Les groupes PSA et FCA avancent dans leur projet de fusion. Cette dernière devrait être effective dans le courant du premier trimestre 2021, si l’ensemble des conditions sont réunies. Et que les autorités compétentes donnent leur accord. Et dès le début du projet en 2019, Carlos Tavarès, qui prendra les commandes du nouveau groupe issu de la fusion, l’avait annoncé. Pas de PSAFCA ou tout autre nom en lien avec les noms des groupes précédents. Le nouveau groupe qui sera formé doit avoir sa propre identité, orientée vers l’avenir.
C’est par un communiqué que PSA l’annonce : ce nouveau groupe s’appellera STELLANTIS. Ne cherchez donc s’il y a un rapport avec le nom des différentes marques qui vont constituer le groupe. Il n’y en a pas. Dixit le CP, “STELLANTIS est issu du verbe latin «stello» qui signifie «briller d’étoiles». Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue.”
Pour déterminer ce nom, ce sont les top management de PSA et FCA qui ont collaboré ensemble, avec le soutien de Publicis Group. Prochaine étape : le logo. On devrait le découvrir dans les prochaines semaines.
Les réseaux sociaux ne sont pour le moment pas tendre avec ce nouveau nom. Mais comme toujours, il faudra juste le temps de s’y habituer! D’autant que cette appellation ne sera utilisée qu’au niveau du groupe, pour les communications corporate. Et finalement un nom presque logique puisqu’il compare les marques du groupe à des étoiles, et qu’on parle souvent de la “galaxie des marques” qui composent un groupe automobile!
Laisser un commentaire