Certains annonceurs – sous l’impulsion de leurs agences – sont passés maîtres dans l’art de communiquer de manière poétique. On a tous en tête les dernières campagnes de publicité d’Intermarché par exemple. Avec la grande distribution, l’automobile fait partie des secteurs qui communiquent le plus en France. Et force de constater qu’à l’inverse du premier, c’est un secteur fortement impacté par la crise. Les constructeurs sont donc tentés de se lancer dans une bataille de communication à coups de nouveautés produits ou d’offres commerciales impactantes.
Les nouveautés sont bien présentes chez Volkswagen : nouvelle Golf arrivée dans les concessions peu de temps avant le confinement. Passat restylée. Ou encore très prochainement T-Roc Cabriolet. Et les offres commerciales destinées à relancer l’activité le sont aussi (300 € de carburant offerts, 3 mois de loyer offerts avec 3 ans de garantie, entretien et assistance inclus). Pourtant, Volkswagen choisit un autre axe de communication. Le constructeur et son excellente agence DDB Paris – que je mets toujours au défi de me proposer une campagne publicitaire que je n’aimerais pas ! – dévoilent une série de sept spots inédits. Alors forcément, ces spots m’agacent car, encore une fois, je les aime beaucoup!
Dans le cadre de la campagne “Les Jours Meilleurs”, voici sept publicités qui font l’éloge de l’ici. Le confinement a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de retrouver des joies et bonheurs simples du quotidien. C’est un peu ce que le constructeur nous présente avec ici. Mais en y liant le déconfinement, et en insistant donc sur ces petits moments heureux que l’on peut vivre à l’extérieur. Car finalement, ce qui nous a le plus manqué ces dernières semaines, c’est avant tout notre liberté de mouvement. Une liberté qui est incarnée, depuis des décennies, par l’automobile.
L’avis du marketeur
Dormir ici… jouer ici… s’allonger ici… comme vous le découvrez dans la playlist des sept publicités (huit dans la playlist, “dormir ici” apparaissant en début et fin), Volkswagen met l’humain, la simplicité et la poésie en scène au travers de films courts, touchants et à la fois presque insignifiants dans ce qu’ils décrivent. Une bonne manière de nous rappeler que c’est souvent quand on a été privé des choses basiques et pourtant essentielles qu’on se rend compte qu’elles le sont vraiment. D’ailleurs, chaque spot se conclut par cette petite phrase, qui rappelle que la mobilité, accessible par la voiture et donc par Volkswagen, est l’un de nos biens les plus précieux : ici est la plus belle chose qu’on puisse vous offrir…
Bref, une magnifique campagne – la plus belle en auto depuis pas mal de mois – à découvrir en TV, radio, presse, display et digital.
A voir aussi, la belle communication de Volkswagen Utilitaires qui met sa page Facebook à destination des PME pour les aider à relancer leur activité.
Laisser un commentaire