Outre un design totalement renouvelé, la nouvelle Ford Focus fait le plein de technologie. C’est ce qui devrait l’aider, entre autres, à séduire une clientèle plus jeune et toujours plus connectée. Afin de l’accompagner dans sa quête de séduction, Ford France lance “Romain”, un chatbot, qui permet, via Facebook Messenger, de découvrir tout en conversant toutes les innovations de cette nouvelle Focus.
Cette sorte de conseiller client virtuel bénéficie, selon Patrick Bégaud, Directeur Marketing de Ford France, de nombreux atouts “Ce Chatbot doit permettre d’aller à la rencontre des gens, là où ils se trouvent virtuellement pour engager une conversation fluide et ludique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, près de 90% des acheteurs de véhicules neufs ont débuté leur recherche sur internet.”
Pourquoi Facebook Messenger me direz-vous? Ford nous donne quelques statistiques intéressantes : “75% de la population française dispose d’un mobile, et les messageries sont la 2ème activité après la prise de photo. Facebook Messenger domine la messagerie mobile en France : plus de 14 millions d’usagers sur l’application tous les mois. Facebook Messenger est par ailleurs une interface centrée sur l’expérience utilisateur. Enfin, 63% des 18-65 ans envisageraient d’utiliser un Chatbot pour dialoguer avec une société ou une marque.”
Voilà de quoi rassurer sur la stratégie engagée. Romain, le chatbot que nous avons brièvement testé – il suffit pour cela d’engager une conversation sur Facebook Messenger avec Ford France – a été développé par l’agence GTB Paris en partenariat avec la start-up française Botnik.
Après test, on s’aperçoit en effet que Romain connait tous les secrets de la nouvelle Focus. Qu’il ne manque pas d’humour non plus. Surtout, et c’est un plus que – étonnamment d’ailleurs – tous les chatbot ne proposent pas, si Romain ne comprend pas vos questions, ils vous proposent de poursuivre avec le Community Manager de Ford. La relation n’est donc pas rompue et on ne risque pas de rester sur sa faim. Si Romain fait son apparition avec le lancement de la Focus, l’expérience se poursuivra et d’autres modèles, produits ou services de Ford intègreront ce principe de chatbot. De quoi renforcer la relation digitale entre Ford et ses consommateurs car Romain n’est pas un one shot et fait partie intégrante de la stratégie du constructeur sur le digital et les réseaux sociaux comme l’explique Céline Armitage, Directrice Communication de Ford France : “Grâce à la technologie d’intelligence artificielle de Botnik, nous avons créé Romain, un nouveau point de contact privilégié entre la marque Ford et ses consommateurs, venant compléter les intéractions existantes sur le site ford.fr et les réseaux sociaux”.
Une belle initiative pour promouvoir la connectivité et la technologie Ford!
Via Ford.
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