Volvo n’en finit plus de nous surprendre. Le constructeur suédois organise ainsi en France les 6 et 7 février son premier Hackathon “Lighting The Way“. Volvo, qui place l’innovation et l’Humain au coeur de valeurs de marque va donc réunir pendant deux jours pas moins de 37 start-up afin de les faire réfléchir sur la mobilité de demain. L’événement se déroulera dans le plus grand campus de start-up du monde à Paris, j’ai nommé Station F, fondé par Xavier Niel, le charismatique dirigeant de Free (entre autres).
Le brief qui va faire cogiter ces start-up est simple : inventer une nouvelle solution pour rendre la voiture plus utile aux gens. De la géolocalisation des places de stationnement à des nouvelles formes de co-voiturage ou de partage de véhicule, l’arrivée de l’intelligence artificielle au service de l’automobiliste,… le champ possibles est immense pour les 37 start-up sélectionnées qui n’auront aucune limite.
Volvo espère ainsi que cette compétition d’un genre nouveau permettra de faire naître LE service lié à l’automobile incontournable des prochaines années.
Les deux jours pourront être suivis en live à partir des réseaux sociaux @VolvoCarFR, via les hashtags #HackathonVolvo et #LightingTheWay ou sur le site dédié : lightingtheway.actualitesvolvo.com.
Volvo Car France a dévoilé la liste des 37 start-up sélectionnées. Pour certaines, elles ont déjà acquis une forte notoriété et dévoilent quelques pistes sur le projet qu’elles vont présenter :
• A SA PLACE
• BLUE VALET : voiturier nouvelle génération
• BOARDING RING : solution pour en finir avec le mal des transports
• CARFIT : mobilité sécuritaire
• CARIBOOK : transformation numérique dans le secteur de l’après-vente automobile
• CARLILI : livraison de véhicules de prêt nouvelle génération
• CELEBETRIP
• CITODI
• CITYGOO : service de convoi urbain
• CONVOILIB : service de Jockey digitalisé
• DEVELT CONSULTING
• DIGI TECHNOLOGIE
• EXOFLOW
• FIDCAR : e-réputation des acteurs de la mobilité
• GULPLUG : prise magnétique automatisée pour recharger son véhicule hybride électrique
• ICARE TECHNOLOGIES
• ISCAB
• LYKOS
• MONOGRAMM : mise à disposition de véhicules privés pour transports collectifs à la portée de tous
• MOJO
• PUUMP : premier service urbain de sécurisation automobile
• PRENDS MA PLACE : parking chez particuliers
• PARKOPOLY : plateforme de voituriers connectés
• PODALIRE : consultation médicale pendant les trajets
• ROADBOOK
• SMAP : Solution de co-voiturage auto-partage
• SMARTMOOV : recharge électrique intelligente
• SMARTHAB : co-voiturage confortable
• SPARK HORIZON : valorisation des conducteurs électriques
• SYMONE
• TANK YOU : libérer les automobilistes de la contrainte du passage à la station-service
• THE WEB AGENCE : mise en vente de place de parking libérée
• UNIRIS : prolonger la sécurité routière par la simplicité et la sécurité numérique
• WEESHIP : solution de livraison de colis
• WAYNOTE : contenus touristiques et culturels conçus pour la mobilité
• ZELLOW : e-commerce SAS et vente en ligne
• Be Mobile : mobilité éco-responsable
L’événement, dont BFM est partenaire, a droit à un jury prestigieux présidé par Atif Rafiq, en charge de la transformation digitale de la marque Volvo. On compte également parmi les membres Michelle Gilbert, Directrice de la communication de Facebook, Remi Guyot, Responsable Produit chez BlaBlaCar ou encore Vincent Puren, Directeur du studio Maddyness, Nathalie Duneau, Directrice Marketing de Volvo Car France et d’autres. Une fois les cinq projets finaux retenus, c’est le 7 février à 20h45 que l’on connaitra le grand gagnant. Au-delà du challenge, les prix mis en jeu par Volvo sont encourageants avec un accompagnement budgétaire, en communication via l’agence de Volvo et la mise à disposition d’un XC40 pendant un an.
Avis du Marketeur :
Pas besoin d’un grand discours, vous l’aurez aisément compris : on est fan de l’initiative! Les start-up ont et vont avoir un rôle grandissant dans la mobilité de demain… et c’est aujourd’hui que les choses se préparent. Avec ce Hackathon inédit, Volvo anticipe le fait que l’automobile doive maintenant se positionner au sein d’un parcours de mobilité plus globale et que les constructeurs seuls ne pourront pas inventer cette mobilité de demain. C’est également un joli coup de com’ pour la marque en France qui se place plus que jamais sur le terrain de l’innovation. Bref, on a hâte de voir les projets qui seront sélectionnés et on ne manquera pas de vous les commenter!
Laisser un commentaire