Si je vous dis que pour sa nouvelle campagne de marque, Volvo Cars a fait appel à Tim Bergling, ça ne vous dit pas grand chose. Si je vous dis maintenant que Tim Bergling est connu dans le monde entier sous le pseudo Avicii, voilà tout de suite qui vous parle un peu plus. Volvo et Avicii, voici une association assez étonnante. Tout comme l’annonce d’une nouvelle brand campaign Volvo dont Avicii sera le héros. Pourquoi? Comment? Décryptage.
Quand Volvo se ré-invente…
Une nouvelle ère commence chez Volvo. Le constructeur s’apprête ainsi à lancer l’offensive produit la plus importante de son histoire. Premier symbole : la commercialisation du nouveau SUV XC90.
Avec ce véhicule, Volvo affine son positionnement : tout en continuant de revendiquer un premium moins ostentatoire et plus orienté vers le bien-être que ses concurrents allemands, la marque se positionne désormais comme un constructeur plus innovant, encore plus à l’écoute de ses clients et aussi… un peu plus jeune, dynamique et luxueux.
Avicii, l’évidence suédoise!
Ce nouveau dynamisme, Volvo a voulu le marquer en faisant appel à l’un des DJ les plus populaires du moment. La marque revendiquant toujours pleinement son ancrage suédois, c’est logiquement vers Avicii que le constructeur s’est tourné. L’artiste, né à Stockholm, est aussi arrivé à un tournant de sa carrière. Après six années de tournée à travers le monde, il a fait part à plusieurs reprises dans les médias d’effectuer un retour aux sources et ses questionner sur la suite à donner à sa carrière. Volvo se remet en question, Avicii aussi… voilà une collaboration toute trouvée!
A new beginning…
Si le constructeur est allé chercher le DJ, ce n’est pas juste pour réaliser une campagne publicitaire comme les autres. Non, Volvo a voulu que le DJ s’exprime pleinement. Hors de question alors de réaliser une publicité sur laquelle on aurait collé un morceau d’Avicii. Les deux partenaires ont collaboré à la création d’un nouveau clip qui sert de base à la campagne brand du constructeur. Ce sont d’ailleurs les équipes de Volvo qui ont suggéré au DJ de reprendre et remixer le tube “Feeling Good” de Nina Simone. Bon choix! Avicii a choisi de confier la partie chanson à Audra Mae qui n’est pas une inconnue puisque sa voix nous est devenue familière depuis leur précédente collaboration et le succès international “Addicted to you”… Le clip de cette nouvelle version de “Feeling Good” a logiquement été tourné en Suède et raconte l’histoire du chanteur, de son enfance à son succès musical et ce besoin continu de retourner, régulièrement, à l’essentiel. Logiquement, le nouveau XC90 est présent à ses côtés et, comme un clin d’oeil à son passé, Volvo y a aussi inséré une Volvo 240 quand on aperçoit le DJ enfant :
Le DJ s’est par ailleurs montré très enthousiaste quant à cette collaboration : “La Suède est un endroit qui signifie beaucoup pour moi. C’est ici que je viens puiser ma force et mon énergie au contact de ma famille et de mes amis (NDLR : on les aperçoit d’ailleurs dans le clip!). Tout cette démarche de remise en question et de renouveau constitue précisément ce que Volvo m’encourage à imaginer dans cette vidéo. Je pense qu’on a fait du bon travail ensemble”.
Chez Volvo également, on semble plutôt satisfait du résultat, comme l’indique Alain Visser, Vice-président Senior du marketing, des ventes, et du service client de Volvo Car Group : “Alors que nous nous engageons vers le plan de lancement de produit le plus enthousiasmant de l’histoire de notre société, nous pensons que le moment est parfaitement choisi pour lancer une campagne de marque centrée sur l’essence et l’unicité de Volvo. Cette initiative fait partie de notre nouvelle stratégie marketing Volvo Way récemment annoncée. C’est pourquoi la campagne s’appelle « A New Beginning ». Il s’agit de célébrer ce que nous sommes et ce que à quoi nous aspirons. Il est question de personnes qui vivent pleinement leurs vies”.
L’Avis du marketeur :
Voilà un joli coup pour Volvo! En continuant de miser pleinement sur ses racines suédoises, le constructeur annonce son renouveau en collaborant avec l’un des DJ les plus célèbres du moment! L’exécution se montre d’ailleurs parfaite avec une reprise réussie de “Feeling Good” qui devrait assurer un nouveau succès musical à Avicii et une réalisation particulièrement soignée. Tout en se rénovant, la communication de Volvo Cars conserve toujours un ton, une vraie signature unique, un peu à l’image des modèles de la marque. Alors bien entendu, il n’est pas sûr que les futurs acquéreurs du XC90 se retrouvent pleinement dans ce clip musical. Mais pour les convaincre, cette campagne de marque sera suivie d’actions marketing plus centrées sur le nouveau XC90 et ses nombreux atouts devraient permettre de pouvoir contenter l’ensemble des cibles. En tout cas, bravo à Volvo qui nous surprend de plus en plus! Et ce n’est certainement pas fini car comme le dit la chanson, pour le constructeur, “It’s a new dawn, It’s a new day, It’s a new life… Et pour nous, “We’re feeling good“…
Via Volvo Cars.
Campagne sympa en effet, la reprise est vraiment pas mal. En tout cas mieux que ce qu’il fait d’habitude. Par contre, pas s