Le mercredi, c’est la journée des enfants! Mais vous, chers lecteurs, vous n’en êtes plus…. Pas grave, Automotive Marketing a pensé à vous…Aujourd’hui, mercredi rime donc avec divertissement!
Un divertissement signéEuropcar qui vient de lancer son offre de location longue durée “Autoliberté” avec le slogan : “Pourquoi acheter une voiture quand on peut la louer?” Et c’est une campagne de communication originale que le loueur a choisi pour promouvoir cette offre inédite.
Depuis quelques semaines, des vidéos décalées ont débarqué sur le net. Le principe : une caméra cachée filme la réaction d’automobilistes qui, lorsqu’ils reviennent vers leur voiture (après avoir fait des courses par exemple), retrouve une voiture compressée avec un simple mot les invitant à appeler “l’Autorité réglementaire pour l’équilibre automobile”.
En ligne, une hôtesse leur explique avec calme que leur voiture a été compressée afin de réduire le parc automobile existant et ainsi prendre un peu plus soin de l’environnement. Logiquement, la réaction des automobilistes est logiquement démesurée et largement à la hauteur des espérances d’Europcar. Au bout de quelques minutes, on leur dévoile la supercherie et des équipes du loueur débarquent pour rassurer les piégés et recueillir leurs premières impressions.
En guise d’épilogue, c’est l’animateur TV et radio Sébastien Cauet qui a fait l’objet de ce canular de “Grande Compression”. Son Touareg VW de dernière génération stationné dans la rue est rapidement remplacé par un véhicule compressé non identifiable. Europcar pousse même le vice à simuler une verbalisation de l’animateur car son véhicule “compressé” gêne la circulation!
On s’aperçoit vite qu’en fin connaisseur d’automobile, Cauet a de gros doutes sur le fait que ce soit bien son véhicule qui ait été compacté. Les équipes d’Europcar débarque donc une nouvelle fois pour dévoiler le stratagème. On notera que l’animateur a un grand self control.
But de l’opération : Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur la trop grande importance du parc automobile. Toutes les vidéos et les informations sur le système “Auto Liberté” sont à retrouver sur ce site web.
L’avis du marketeur :
A la fois simple et drôle, ce petit buzz viral est bien ficelé. Surtout, il fallait avoir l’idée. Après, il n’est pas sûr que le lien entre le concept d’Auto Liberté et ces vidéos sont immédiat. En attendant, on se délecte de la réaction des automobilistes… Et vous, comment auriez-vous réagi?
Sources et Iconographie : Europcar, Youtube, AM.
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