Et non, je ne vous parle pas de la célèbre Smart. Car Smart, c’est le nouveau slogan choisi par Hyundai. Ou plutôt “Think Smart, Drive Smart, Live Smart”. Une signature pleine de sens dont l’un, et pas des moindres est l’écologie. Oui, car c’est à la mode. Et même si 2010 aura assurément marqué le retour de la voiture plaisir, et, amusant parallèle, le vrai décollage de la voiture électrique, on essaie aujourd’hui de faire rimer plaisir de conduite avec écologie.
Certains, comme Fiat avec sa 500 TwinAir et le moteur essence le plus propre du monde, ou Citroën, avec la pub de la C4 et son sytème stop and start que les chevrons veulent nous faire passer comme de la micro-hybridation super technologique y arrivent tant bien que mal.
Mais n’allez pas croire que le “Green” ne fasse vendre qu’en Europe. Aux Etats-Unis aussi, mais surtout au Canada, la publicité pour les voitures écolo n’a jamais autant eu de place que ces derniers mois sur les écrans TV. C’est bien pourquoi Hyundai a aussi choisi cette voie.
Et la marque coréenne n’est pas en reste avec sa nouvelle berline Sonata. En plus d’être très agréable à l’oeil, la berline s’affirme comme “l’une des plus propres au monde” dans sa version “hybrid”.
Hyundai a confié la mise en boite et la communication de ce message à l’Agence Innocean Worldwide. Une agence coréenne toute jeune puisque créée en 2005 mais qui a déjà su se faire remarquer et possède déjà des bureaux dans le monde entier. C’est Innocean Worldwide Canada qui a imaginé les spots que vous allez voir ci-dessous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour son plus gros client, IW a vraiment cogité.
Si la Sonata est une voiture “propre” et que c’est le message que le constructeur souhaite faire passer, il faudrait peut-être aussi que le spot en lui-même soit le moins impactant possible sur l’environnement. Promouvoir du “Green” en faisant du “Green”, c’est plutôt novateur.
Pour autant, il fallait bien montrer toutes les qualités dynamiques et technologiques de ce nouveau modèle. Un film 3D? Non, cela aurait fait bien cheap. Il n’y a qu’à voir la pseudo vidéo de présentation du nouveau C4 Picasso réalisée ainsi pour s’en convaincre. Alors quoi?
La réponse est simple. On installe la Sonata sur un plateau TV et on apporte le décor autour d’elle. Mais pas de n’importe quelle manière. Pour l’électricité, on s’alimente avec des panneaux solaires. Pour amener les paysages et décors? Des manivelles, des bras et des mollets musclés… et c’est tout. Enfin, histoire de démontrer au télespectateur toute l’énergie déployée pour faire un spot écolo, on lui révèle la supercherie en fin de film. Je ne suis pas très clair? Alors regardez :
Ce spot fait depuis quelques semaines le buzz. Et Hyundai l’avait bien anticipé. C’est pourquoi deux autres spots ont été tournés, et l’axe de communication “Think Smart, Drive Smart, Live Smart” devient depuis le slogan du constructeur.
Car si la Sonata Hybrid affiche des performances environnementales étonnantes, elle n’est pas la seule. La Sonata Turbo et le nouveau Tucson (connu chez nous sous le nom d’iX35) sont également plus respectueux de l’environnement que nombre de leurs concurrents. Deux spots leur ont alors été dédiés.
Pour la Sonata Turbo, performances et technologie sont mises en avant :
Pour le Tucson, Cross Over oblige, c’est biensûr l’utilisation par tous les temps qui est privilégiée. On notera d’ailleurs quelques similitudes d’univers avec la toute première publicité du Peugeot 3008 :
Vous aurez noté la fin du spot qui affirme encore un peu plus son caractère écolo avec la petite signature “This commercial was made with no carbon footprint” et, fin du fin, le logo Hyundai qui apparait sur un ciel bleu semé de quelques nuages.
Signalons également que cette campagne s’accompagne d’une chaine Youtube dédiée sur laquelle vous pouvez découvrir l’univers “Live Smart”. Pour vous y rendre, c’est ici. Une manière amusante de découvrir le concept de l’empreinte écologique.
Je ne serais pas complet si je ne vous dévoilais pas le making-of de cette publicité 100% écologique. Un making-of pour une fois très complet car il nous permet en plus de voir les problématiques de l’Agence dans la réalisation des films et le message à faire passer :
L’avis du marketeur :
J’ADORE!!!! Oui, cela nous change de toutes les publicités fausse écologie vraie démagogie qui déferlent sur nos écrans français! Malheureusement, la Sonata n’est toujours pas commercialisée en France, alors nous ne sommes pas prêts de voir cette publicité! Plus sérieusement, Hyundai est le meilleur client de IW et on voit que l’agence a vraiment soigné son annonceur. Le making-of est également très intéressant car il démontre que toutes les belles paroles promises dans le film ont bel et bien été respectées. En bref, le coup de coeur de ce début de semaine!
Sources et Iconographie : Hyundai, Youtube, AM.
Laisser un commentaire