A l’issue d’un appel d’offres, Peugeot annonce avoir fait le choix d’Accenture Song comme nouvelle agence créative mondiale à compter du 1er janvier 2024. C’est un coup dur pour OMNICOM qui avait créé OPEn, une structure spécialement dédiée à Peugeot.
Le constructeur automobile français justifie ce choix par les enjeux qui l’attendent dans les prochaines années au niveau mondial. En effet, Accenture Song aura la lourde tache d’accompagner Peugeot dans sa transition vers le 100% électrique. Et de ce fait, consolider toutes les communications publicitaires de Peugeot là où la marque est présente. A savoir l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Mexique et l’Asie-Pacifique.
OPEn n’a pas convaincu
Il est vrai que, jusqu’alors, OPEn, qui avait succédé à l’agence historique de Peugeot, Betc, a eu du mal à convaincre. Peugeot a perdu en identité et en créativité se faisant largement distancer par son principal concurrent français, Renault. Alors même que Peugeot est une marque qui a une vraie histoire à raconter, une identité forte, un positionnement clair… bref, sans doute l’une des marques les plus “faciles” à travailler au sein de Stellantis. Ce changement d’agence traduit aussi la volonté du groupe de remettre en avant Peugeot. Car si la marque reste une belle machine à cash pour Stellantis – et qu’on a tendance à se focuser sur les mauvaises performances de Citroën – il n’en demeure pas moins que le Lion a perdu de sa superbe et des parts de marché.
Un nouveau souffle
Accenture Song va devoir accélérer le repositionnement sur le concept de l’Allure, un vrai retour aux sources voulu par Phil York, le Directeur Marketing et Communication Monde de Peugeot. Ce dernier commente d’ailleurs : “Ces dernières années, l’industrie automobile et les attentes des clients ont changé de manière rapide et spectaculaire. Ce rythme de changement rapide exige des esprits audacieux, et nous sommes ravis de nous associer à Accenture Song pour nous aider à nous transformer en une marque 100 % électrique qui établit de nouvelles références en matière de design élégant, de plaisir de conduite et de technologie.”
Une bonne nouvelle… à suivre
Ce changement d’agence est, selon moi, une bonne nouvelle pour le constructeur. OPEn ne m’a jamais convaincu. Les premières créations d’Accenture Song seront visibles dès début 2024, avec les campagnes de lancement du nouveau Peugeot E-3008, la révélation du nouveau Peugeot E-5008 et d’autres nouveautés à venir. On a hâte ! En attendant, à la décharge d’OPEn, il faut rappeler qu’il n’y a pas, ou peu, de mauvaises campagnes. Il n’y a – souvent – que des mauvais briefs ! Accenture Song pourra donc faire mieux, si et seulement si, les équipes de Peugeot s’améliorent aussi 😉
Laisser un commentaire