Comme prévu, Peugeot vient de dévoiler sa nouvelle identité de marque. Premier marqueur de cette refonte : un nouveau logo! Ce dernier ne vous surprendra pas plus que ça car il se rapproche du logo Peugeot ds années 1960. Et il avait été annoncé, même s’il n’est pas strictement identique, par le logo affiché sur le concept car -E-Legend.
Bon point cependant : on craignait quelque chose d’un peu vieillot et pas forcément en phase avec la modernité de la gamme Peugeot. Il n’en est rien, le Peugeot Design Lab a réussi à concevoir un logo moderne, épuré tout en renvoyant une image de qualité et robustesse. Voilà de quoi joliment signer la montée en gamme du constructeur et de ses modèles. Ce nouveau logo sera visible sur la nouvelle 308 présentée d’ici quelques semaines. On espère que Peugeot aura l’intelligence de vite le décliner sur tous les modèles même si cela va nécessiter un peu d’investissement. Et ne pas attendre de le mettre au gré des restylages et renouvellements, prenant le risque de faire cohabiter deux logos et donc deux identités…
Outre le logo, c’est aussi la typographie et la police d’écriture de Peugeot qui sont modifiées. De même que la nouvelle identité va être déployée sur tous les touchpoints. Sur le web bien sûr, avec un site internet inédit qui va offrir une expérience utilisateur enrichie, décrite comme une “concession en ligne”.
En concession d’ailleurs, les standards évoluent aussi. On imagine déjà les concessionnaires avoir quelques suées à l’idée d’imaginer les investissements demandés par une mise en conformité! Mais tout cela est nécessaire pour, comme on l’a dit, accompagner la montée en gamme du constructeur. Et donc vendre plus cher.
Campagne de marque : Lions of Our Time
Pour affirmer cette nouvelle identité, Peugeot lance une campagne de marque internationale intitulée “Lions of Our Time”. La première campagne de marque depuis dix ans dixit le communiqué. Apparemment à la com’ Peugeot, on en a oublié quelques unes dans le décompte ^^ Qu’importe, le film est plutôt réussi pour assoir le territoire de marque de Peugeot. On y aperçoit d’ailleurs 2 ou 3 images (calandre, phare,..) qui semblent être celles d’un modèle inédit, sans doute la nouvelle 308 dont la présentation est prévue le 18 mars. Peugeot va-t-il nous refaire le coup, comme pour la précédente? A savoir que la campagne de marque soit ensuite déclinée en devenant le film de la nouvelle berline? C’est ce qui s’était passé en 2013.
Nous sommes les lions
Le Lion prêt à rugir?
Si le Lion se veut plus fort, cette campagne ne révolutionne pas les codes de la communication Peugeot. Il impose toujours un univers plutôt sombre et agréable. Normal, ça fait plus premium… Un peu dommage toutefois que le constucteur n’ait pas regardé ce que fait la concurrence : car ce film ressemble un peu à tous les autres du genre présentés récemment par Renault, Kia ou Volkswagen… Finalement, Peugeot suit le mouvement en ajoutant de l’humain et du lifestyle à son univers. Alors oui, on a bien la griffe du Lion, mais ce n’est pas une campagne de marque qui sera aussi marquante que d’autres ont pu l’être. Notamment celle de 2010, lors du précédent rebranding. Notons également que par le passé, Peugeot nous expliquait pouvoir avec des claims publicitaires en anglais. Cela correspondait à sa clientèle et sa dimension internationale. Or aujourd’hui, le claim est traduit dans la version française : Peugeot les Lions d’aujourd’hui. Retour en arrière ou manque de cohérence?
Motion et e-Motion
Incertitude enfin sur la signature de marque : le communiqué n’en parle pas du tout. Ainsi, il semblerait que Peugeot ait décidé de conserver “Motion & e-Motion”, qui a, il est vrai, légèrement évolué lors de l’arrivée des modèles électriques 208 et 2008. Mais puisque Peugeot veut projeter l’avenir dans le présent, on pensait que le claim “Unboring the Future” qui a accompagné de nombreuses communications du Lion aurait fini par s’imposer. Il n’en est rien…
L’Avis du Marketeur
Ce rebranding est-il réussi? Oui. En témoignent le logo, le film et les très beaux prints. Mais nous laisse-t-il un peu sur notre faim? Aussi… On vous épargne d’ailleurs les nombreux éléments de langage du communiqué de presse. Peugeot a pris la fâcheuse habitude d’en abuser… Dommage, l’information essentielle se noie. Si on vous la résume : Peugeot plus que jamais généraliste haut de gamme invite ses clients à profiter du bien le plus précieux au 21ème siècle : le temps. Pour ça, à bord, en concession ou en ligne, le constructeur a soigné l’expérience de marque en misant sur la qualité. Soit…
Parlons aussi du timing. Si on sait depuis des mois que ce rebranding va arriver, le constructeur a un peu bâclé son annonce. Site web et réseaux sociaux pas prêts, un modeste teaser la veille. Et un Communiqué de presse qui n’apporte pas toutes les réponses. Le changement de patron avec le départ de Jean-Philippe Imparato chez Alfa Romeo et l’arrivée de Linda Jackson explique-t-il en partie cela? Puisque désormais le blason de Peugeot est une tête de Lion, il faut espérer que celle-ci n’ait pas enflé à cause du succès…
NB : désormais le site et les réseaux sociaux sont à jour. On a vu mieux comme gestion!
Peugeot Lions of Our Time
Peugeot nous sommes les lions
Laisser un commentaire