Le départ de Gilles Vidal du groupe PSA, où il chapeautait depuis dix ans le design de la marque Peugeot (et 25 ans au sein du groupe) a fait l’effet d’une bombe. Annoncé par l’intéressé sur LinkedIn, il a rapidement été officialisé par Peugeot avec l’annonce de son successeur. Mais on ne s’attendait pas à ce que Gilles Vidal ait décidé de quitter la tête du Style de Peugeot pour prendre la direction de celui de… Renault ! En effet, outre Alejandro Mesonero-Romanos, en provenance de SEAT, Gilles Vidal va venir prêter mains fortes à Laurens van den Acker au design Renault. On comprend mieux les réticences de PSA à saluer le travail de son designer phare, ce départ ayant sans doute été un peu vécu comme une trahison. On notera cependant que Jean-Philippe Imparato, Directeur de Peugeot, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. Comme l’ont fait de nombreux collaborateurs du groupe sur LinkedIn.
As our Director of Design for the last 10 years, you have overseen the conception of some of the most beautiful and iconic @Peugeot vehicles ever. Many thanks Gilles for your passion and inspiration and good luck in your next venture. Bonne route!#GillesVidal pic.twitter.com/6QQjAlakLl
— Jean-Philippe Imparato (@JPImparato) July 28, 2020
On notera d’ailleurs que si, pendant de nombreuses années, il y avait comme un pacte entre les constructeurs français pour éviter les transfuges d’un groupe à l’autre, cette frontière a cédé le jour où Carlos Tavarès a pris la tête de PSA. Ensuite, il n’a pas été rare de voir arriver chez PSA des managers de Renault… Et depuis récemment, dans l’autre sens! On se souviendra par exemple de l’arrivée de Gilles Le Borgne à la tête de l’ingénierie du Losange en janvier 2020 alors qu’il occupait précédemment cette fonction… chez PSA !
En tout cas, on voit que Luca de Meo, le nouveau Directeur Général de Renault, compte bien réveiller l’ancienne Régie! D’ailleurs, dans les couloirs du Technocentre, entre son arrivée, et le nouveau partage des taches entre Renault et Nissan au sein de l’Alliance, on perçoit une certaine fébrilité parmi le management. Car le jeu de chaises musicales ne fait que commencer…
Laisser un commentaire