Lamborghini : clap de fin pour les salons automobiles

Déjà absent de nombreux salons ces dernières années, le constructeur Lamborghini vient d’officialiser, par la voix de Katia Bassi, sa Directrice Marketing, le clap de fin de sa présence sur ce genre d’événement. D’année en année, les salons automobiles sont remis en question. Retour sur investissement faible voire nul, difficulté à émerger au milieu des autres, mauvaise image de la voiture… . Au-delà de ça, les constructeurs ayant déjà fait le choix d’arrêter les salons au profit de manifestations uniques semblent convaincus de leurs pertinences. 

Lamborghini au Salon de Genève 2018

Privilégier les clients

Alors bien entendu, pour des marques aussi haut de gamme que Lamborghini, la présence sur un salon était avant tout un moyen de s’adresser aux fans. Car le rêve de millions de gens contribue forcément à ce que quelques milliers de personnes qui le peuvent achètent une Lamborghini. Toutefois, cette façon de communiquer a sans doute atteint ses limites. Notamment avec la crise où tous les constructeurs très haut de gamme doivent eux aussi réduire les coûts. Aston Martin, Bentley ont déjà annoncé diminué la voilure pour faire face à la baisse de la demande. Gageons que du côté de Lamborghini, il faut aussi faire des économies. Et recentrer les moyens vers les clients. 

Lamborghini à la Milan Design Week.

Aussi, toujours selon Katia Bassi, Lamborghini va s’orienter sur des événements plus intimistes où seront conviés seulement les clients et quelques VIP. Une manière pour ces derniers et les équipes du constructeur de Sant’Agata Bolognese de créer du lien. Et répondre à des clients dont les attentes, toujours exigeantes, seront mieux comblées. Pour l’image, la marque s’appuiera sur toujours plus de contenus vidéos axés sur le produit. Et maintiendra sa présence sur des événements marquants comme elle le fait déjà au Festival International de Venise par exemple.

Les fans ne seront pas oubliés, mais toucheront désormais du doigt leur rêve italien au travers de salons et événements virtuels ou de nouvelles formes de communication. En témoigne par exemple les dernières créations Lego validées par Lambo! Ou les compétitions esports mises en place. Le constructeur va aussi apporter une plus grande importance au digital, en offrant plus de contenus et d’interactions sur les réseaux sociaux avec sa communauté. Ou en travaillant l’expérience utilisateur, comme avec son nouveau configurateur.

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